Dieu vient pour nous sauver !

La liturgie de ce troisième dimanche du temps de l’Avent, nous invite à la joie à cause de la venue du Sauveur dans nos vies. Comment se réjouir dans notre société si touchée par les difficultés ?

La présence du Fils de Dieu au cœur de la vie humaine, de la pâte humaine, est source d’un renouveau en profondeur du comportement de l’être humain. Le pape Benoît XVI écrivait le 28 novembre 2009 : «  En venant parmi nous, Jésus nous a rendu et continue de nous offrir le don de son amour et de son salut. … nous pouvons lui adresser la parole, lui présenter les souffrances qui nous affligent, l’impatience, les questions qui jaillissent de notre cœur. Soyons certains qu’il nous écoute toujours ! Et si Jésus est présent, il n’existe plus aucun temps vide et privé de sens. S’Il est présent, nous pouvons continuer à espérer même lorsque les autres ne peuvent plus nous assurer aucun soutien, même lorsque le présent devient difficile. »

Ainsi le temps de la prière personnelle et communautaire, trouve tout son sens lorsque chacun porte avec lui, devant Dieu, les soucis et les angoisses de notre temps ! Non pour que l’Église trouve ou impose « sa solution miracle », mais pour que les membres de l’Église soient habités de l’Esprit Saint, « couverts de son ombre » et portent au milieu du monde la Bonne Nouvelle du Salut !

Ceci se réalisera par la vie vertueuse en toutes circonstances, par l’amour fraternel que l’on nomme « charité », mais aussi par le soutien des pauvres de notre entourage. La Bonne Nouvelle est un changement de paradigme où la loi du plus fort s’impose, par un fondement nouveau : « aimer son prochain comme soi même »….

En ce temps de difficultés en notre pays, osons proposer une vision du monde qui ait pour fondement Dieu tout Amour, et mettons-nous à l’œuvre pour que les pauvres soient accompagnés dans leurs recherches de toutes sortes afin d’obtenir un peu plus de justice.

Saint-Jean Baptiste osait demander la conversion des gens en disant : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »

La joie de la venue imminente du Sauveur en notre monde, est source de paix, si l’on se met à agir pour son frère en humanité. Laissons Jésus venir à nous afin que nos comportements soient davantage à l’image de celui de Jésus !  Bonne semaine de l’avent à tous,

Père Gilles Pelletier,sv