Réconcilier

En cette cinquième semaine de carême, notre chemin de vie de sanctification se poursuit !

Après les efforts particuliers au niveau de la Pénitence, de la Prière et du Partage, il nous est nécessaire de faire le point sur notre situation dans nos relations à Dieu, à nos Frères et Sœurs, et à nous-même… Puisque nous ne vivons pas « seuls au monde », il s’agit d’entrer en soi-même pour accepter la lumière divine que Dieu mesure afin que nous soyons aptes à voir un peu nos faiblesses. Non que Dieu veuille nous faire vivre une introspection culpabilisante, mais un chemin de rénovation de nos habitudes. Soit pour renforcer les bonnes, soit pour transformer les mauvaises et nous rendre davantage « semblables à son image et à sa ressemblance ».

La prière de l’Eglise nous fait chanter cet hymne au milieu du jour :

Ami des hommes, Jésus Christ,
Tu donnes sens à notre histoire ;
Les yeux fixés sur l’avenir,
L’Église vit de ta mémoire.

Le temps du jeûne t’offrira
La part obscure de nous-mêmes.
Tes mains, captives sur la croix,
Dénouent les liens de nos ténèbres.

Pourquoi ne pas nous l’approprier et en faire comme un refrain quotidien qui permet au Seigneur d’illuminer nos âmes et de nous conduire à sa rencontre dans le Sacrement de la Réconciliation salvateur pour tous !

« L’Église est signe et instrument de réconciliation par les sept sacrements qui, chacun à sa manière, « font l’Église ». Puisqu’ils commémorent et renouvellent le mystère de la Pâque du Christ, tous les sacrements sont sources de vie pour l’Église et, entre ses mains, instruments de conversion à Dieu et de réconciliation des hommes. » St Pape Jean-Paul II, in Réconciliatio et pænitentia, 1984.

Que ces deux dernières semaines de carême soient pour nous tous un temps fort de transformation intérieure afin que toute la communauté chrétienne devienne davantage signe de l’Amour Infini du Père des Cieux pour l’humanité de notre temps.

Père Gilles Pelletier, sv