Semaine du 19 au 26 mai 2019

Dimanche 19

St Yves

5ème Dimanche de Pâques

PU, lectures et quêtes par le groupe Accueil et Catéchistes

10h : Accueil des bébés qui seront baptisés prochainement.

Journée du Trophée des Patros, les familles sont invitées à y participer, ne pas oublier de s’inscrire au patro.

Adoration du Saint Sacrement 17h-18h

Lundi 20 St Bernardin de Sienne +1444

20h45 : Réunion du Conseil Pastoral Paroissial

Mardi 21 St Constantin 1er le Grand +337
Mercredi 22 Ste Emile +250
Jeudi 23

 

St Didier de Vienne +607

14h : Foyer Nazareth

Vendredi 24 Sts Donatien et Rogatien +304

Adoration du Saint Sacrement 19h30-20h30

Samedi 25 Ste Madeleine-Sophie Barat, Fondatrice de l’Institut des Soeurs du Sacré-Cœur +1865

Accueil Béthanie à l’issue de la messe de 18h30

Dimanche 26 6ème Dimanche de Pâques

PU, lectures et quêtes par le conseil pastoral paroissial

Accueil Béthanie à l’issue des messes de 10h, 11h30 et 18h30.

10h : Baptême des enfants en âge de scolarité

Adoration du Saint Sacrement 17h-18h

Dimanche dernier 12 Mai a eu lieu le pèlerinage paroissial à Notre Dame des Otages dans le 20ème arrondissement de Paris sur le thème :
À la suite du Père Matthieu-Henri Planchat, RSV,mort en haine de la foi le 26 mai 1871 lors des événements de la commune de Paris
Une quarantaine de personnes étaient présentes. Un grand merci aux organisateurs. Ce fut une belle occasion de connaître l’histoire de la congrégation des Religieux de St Vincent de Paul et un bon moment de convivialité ! Prolongation… mardi 4 juin à 20h30 : présentation de la Vie du Père Planchat (en remplacement de la soirée Théo).

Dimanche 30 Juin  Messe de 10h: Célébration du jubilé sacerdotal du Père Pelletier, suivie d’un repas partagé. Réservez dès maintenant cette date !

Le carnet Familial
Prions pour Téa Kichenassamy qui a sera baptisée le samedi 25 Mai.
Prions pour Emmanuel BONIFACIO et Flore SOMON qui se marient le 25 Mai.

Intentions de Prière
Intention du pape pour le mois de mai : L’Eglise en Afrique ferment d’unité: Pour qu’à travers l’engagement de ses membres l’Eglise en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent.
Prions pour le repos de l’âme des deux militaires qui ont donné leurs vies pour la libération des otages au Burkina Faso.
Prions pour le Père Gallet qui est sorti de l’hopital et qui est en convalescence jusqu’à fin Juin.
Prions pour tous les enfants et les jeunes qui se préparent à vivre une étape de leur vie chrétienne, Baptême, Eucharistie, Confirmation, Profession de Foi.

11e Veillée pour la vie des diocèses d’Île-de-France :
Mardi 21 mai, à 19h30 à Notre-Dame de Paris, les évêques d’Île-de-France vous donnent rendez-vous pour la 11e édition de la Veillée pour la vie. Comme chaque année, après quatre témoignages, la prière litanique portera les intentions de tous les fidèles avant un temps d’échange en petits groupes, puis l’exposition du Saint Sacrement.

Le jeudi 9 mai 2019, le pape François a publié une lettre apostolique “Vos estis lux mundi” en forme de “Motu proprio” édictant de nouvelles procédures pour signaler les cas de harcèlement et de violence. Il introduit notamment l’obligation, pour les clercs et religieux, de signaler les abus et établit la procédure pour le signalement ou le déroulement de l’enquête.

 

Communiqué de Mgr Aupetit – Fondation Notre-Dame – Notre-Dame de Paris

15 mai 2019 : Un mois après l’incendie de la cathédrale, où en sommes-nous ?
La vague mondiale de soutiens après l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris à l’entrée de la semaine Sainte, le lundi 15 avril appartient désormais à l’histoire de cet édifice. Tant la collecte de fonds que les promesses de dons, de soutiens en nature et en compétence expriment un élan mondial suscité en si peu d’heures. Sans évoquer la ferveur spirituelle qui en résulte, que nul ne pourra jamais mesurer.
Deux points d’interrogation essentiels subsistent à ce jour et amènent à des commentaires importants :
Le budget nécessaire, dûment vérifié, demeure encore inconnu.
La collecte évoquée (le fameux « milliard ») n’est consolidée par aucune fondation, aucune autorité.

C’est pourquoi la collecte continue ! En effet, au fur et à mesure du travail d’avancement des expertises, les besoins apparaissent considérables. « Tout euro donné sera un euro qui servira à faire rebattre le cœur de la cathédrale. Il servira à financer u n programme ambitieux mais nécessaire qui réponde aux attentes qui étaient satisfaites avant le 15 avril ».

Outre la conservation et la restauration de Notre Dame, « le Programme Cathédrale » vise aussi à trouver des solutions innovantes pour :

  • La rénovation de l’autel fendu et du mobilier et objets liturgiques (reliquaire couronne d’épines par exemple) pour partie détériorés ou détruits
  • Un soutien d’urgence à l’Ecole Supérieure de Musique sacrée (formation diplômante ; concerts)
  • Un nouvel accès à la visite du trésor de la cathédrale (une des seules ressources régulières de celle-ci avant l’incendie)
  • Le matériel de retransmission par écran pour les fidèles, endommagé et détruit pour partie
  • Les équipements de la chaîne de TV KTO (retransmission) endommagés et détruits pour partie
    Des études indispensables sur le circuit d’accueil dans la cathédrale et l’aménagement intérieur, au regard des besoins propres pour l’accueil des fidèles, touristes, pèlerins, visiteurs (13 millions d’entrées gratuites – et qui devront le rester – chaque année).
  • La sûreté et la sécurité relevant de la responsabilité du diocèse de Paris.

Il inclura en outre, selon les possibilités d’implantation locale :
Des projets destinés à des personnes en difficulté sociale, conformément à la tradition des bâtisseurs de cathédrale des siècles passés. C’est, pour l’Eglise, une priorité indissociable de l’histoire de l’édifice.
Dès que cela sera possible, Mgr Aupetit célébrera une messe dans la cathédrale. Pour des raisons de sécurité évidentes, le public ne pourra s’y associer qu’en intention. La chaîne KTO devrait pouvoir retransmettre l’office accessible à tous (en clair et sur le net).