Sacrements & célébrations

Le Baptême

« Je te baptise au nom du Père, et du fils, et du Saint-Esprit »

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne; il doit donc être bien préparé. Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant sont invités à passer à l’accueil dès que possible afin de faire les formalités d’inscription.

En ce qui concerne la préparation:

• Chaque premier mardi du mois à 20h45, une soirée communautaire est prévue pour les parents.
  • Ensemble, ils fixent les dates d’une seconde rencontre et de la présentation des bébés à la messe dominicale.
  • Ils rencontrent avant la célébration du baptême le prêtre qui baptisera l’enfant.

On peut être baptisé à tout âge. Pour les adultes, se signaler à l’un des prêtres de la paroisse afin de commencer une démarche catéchuménale durant 1 à 2 ans.

La Confirmation

« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu »

Par la confirmation, chaque chrétien reçoit la plénitude des dons de l’Esprit-Saint. Ce sacrement prolonge la grâce du baptême. L’Église demande aux futurs mariés ou aux personnes qui sont appelées à être parrain et marraine d’avoir reçu ce sacrement.
La confirmation est proposée aux enfants catéchisés en CM2.
Elle est proposée aussi aux jeunes et aux adultes dès le début de l’année pastorale: soirées de formation et rencontres individuelles avec un prêtre sont offertes tout au long de l’année pastorale.

Le Mariage

« Aimez-vous comme je vous ai aimés »

Vous allez bientôt fonder un foyer et vous voulez demander à l’Église de consacrer votre union. Les fiancés sont invités à prendre contact avec le Prêtre responsable, au moins huit mois avant la date de leur mariage. Ce délai permettra plusieurs rencontres de préparation, personnelles et communautaires, afin de réfléchir sur cet engagement et d’approfondir le sens de ce sacrement.

La Confession

« Tes péchés sont pardonnés »

C’est le sacrement que nous connaissons aussi sous le nom de Pénitence ou de Réconciliation. Dieu nous y manifeste sa miséricorde; il nous y offre son pardon.

• Un prêtre se tient à l’église, le lundi de 18h à 18h45, le vendredi de 19h45 à 21h, et le samedi de 17h30 à 18h15.
    • En dehors de ces horaires, on peut toujours demander un prêtre à l’accueil.

L’Eucharistie à domicile

« J’étais malade et vous êtes venus jusqu’à moi »

Des laïcs ont été officiellement investis pour porter l’Eucharistie aux malades et aux personnes dans l’impossibilité de participer à la messe.

Le sacrement des malades

« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les prêtres de l’Église »

L’Église propose le sacrement des malades comme signe d’espérance et don de force. Il est bon de le recevoir lorsqu’on est atteint d’une maladie grave ou lorsque, avec le grand âge, on sent ses forces décroître.
Ne pas hésiter à demander un prêtre.
Une célébration communautaire annuelle est organisée pour les malades et les personnes âgées de la paroisse.

Les Obsèques

« Je suis la Résurrection et la Vie »

Les familles peuvent compter sur un prêtre de la paroisse pour les accompagner dans cette étape douloureuse du passage de la vie d’ici-bas à la vie de l’au-delà.