Tous … bergers et mages

Les bergers, ces hommes simples et pauvres, étaient aux champs lorsque la Bonne Nouvelle leur a été annoncée. Tout proches du lieu de l’Evénement et tout à la joie de l’Avènement, ils se sont précipités pour contempler et admirer.

Les mages, ces savants fortunés, vivaient au loin, en Orient. Dans leur ciel, une étoile s’est levée, signe, à leurs yeux, d’un roi à vénérer. Guidé par cet astre, ils se sont levés ; longtemps ils ont cheminé ; enfin ils sont arrivés. Chargés de présents, ils se sont prosternés et ont adoré.

Chaque jour, et tout spécialement chaque dimanche, ici à Notre-Dame de Nazareth et en chaque église où l’Eucharistie est célébrée, l’Evénement nous est rendu présent, nous revivons l’Avènement. Par les paroles de la consécration et dans les mains du prêtre, Dieu descend sur notre terre pour être déposé sur nos autels et jusqu’en nos corps. Qu’il est grand ce mystère ! Nous sommes là à nous en émerveiller et à nous prosterner. « Nous », c’est-à-dire les bergers comme les mages d’aujourd’hui ; « Nous », ce sont les personnes simples comme les esprits cultivés, les pauvres comme les fortunés, les proches résidants du quartier comme ceux qui sont géographiquement plus éloignés. « Nous », ce sont les tout-petits qu’il faut porter, les enfants et grands jeunes en pleine santé, les malades et handicapés, les personnes âgées. « Nous », ce sont ceux qui sont nés et ont grandi dans une famille chrétienne, tout comme ceux qui n’ont découvert le Christ qu’au terme d’un long cheminement, après bien des hésitations et interrogations.

Dimanche prochain, nous serons là, si différents mais tous ardents, pour vivre notre première assemblée paroissiale sur le thème : « Eucharistie et Mission ». Cette assemblée est POUR  NOUS ; elle est POUR TOUS, parce que TOUS nous sommes conduits par une lumière intérieure jusqu’au Christ Sauveur. TOUS, nous vivons de l’Eucharistie et nous en rendons grâce. TOUS, nous savons qui nous attire, qui nous conduits et qui nous fait vivre : Jésus, l’Enfant-Dieu, l’unique Sauveur, le Roi de l’univers. Tous aussi, nous savons le désarroi de notre monde et sommes conscients de l’urgence de la mission.

Dimanche prochain, comme tous les dimanches, nous nous mettrons en marche vers N.D. de Nazareth. Nous aurons l’empressement joyeux des bergers, nous nous laisserons guider comme les mages. N’ayez crainte : il n’y aura rien de très compliqué. Pas besoin d’or ni d’encens ni de myrrhe, mais simplement de bonne volonté. Par-delà les dimensions d’enseignement, de réflexion, de partage et de convivialité, nous serons tout à la joie de vivre l’Eucharistie, de nous prosterner et d’adorer. L’Etoile qui nous aura attirés et rassemblés fera de nous des étoiles pour aller porter au monde la Bonne nouvelle du Salut.