Indulgences accordées à l’occasion de l’Année de la foi

 

Dispositions pour l’obtention dans le diocèse de Paris

des indulgences accordées par le Pape Benoît XVI

à l’occasion de l’Année de la foi

 

En cette Année de la foi, du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture solennelle du Concile œcuménique Vatican II, le Pape Benoît XVI accorde des indulgences pour le bien spirituel des fidèles.

«Tout au long de l’Année de la foi, pourront recevoir l’Indulgence plénière de la peine temporelle pour leurs péchés, accordée miséricordieusement dans le Seigneur, applicable également à l’âme des fidèles défunts sous forme d’intention, tous les fidèles vraiment repentis et ayant accompli la confession et la communion sacramentelle, et qui prieront selon les intentions du Souverain Pontife» (Décret de la Pénitencerie Apostolique du 14 septembre 2012).

 

Dans le Diocèse de Paris, les dispositions du Pape s’appliqueront comme suit :

a. chaque fois que les fidèles participeront à au moins trois temps d’enseignement sur le Concile Vatican II ou sur le Catéchisme de l’Église Catholique dans leur paroisse ou à la cathédrale Notre-Dame, par exemple à l’occasion des Conférences de Carême.

b. chaque fois qu’ils accompliront un pèlerinage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, à la basilique Notre-Dame-des-Victoires, à l’église Saint-Etienne-du-Mont, à l’église Saint-Marcel, à l’église Saint-Denys-de-Ia-Chapelle ou à la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, en participant à un office liturgique ou à un exercice de piété se concluant par la récitation du Notre Père, et de la Profession de foi.

c. au cours de la Vigile pascale, le 30 mars 2013, date à laquelle la profession de foi sera particulièrement soulignée dans le diocèse de Paris.

d. un jour librement choisi par les fidèles, sur le lieu de leur baptême, où ils renouvelleront leurs promesses baptismales.

e. le 24 novembre 2013, en la solennité de Jésus Christ Roi de l’univers, par laquelle se conclura l’Année de la foi, en recevant la Bénédiction papale qui conclura la messe que je célèbrerai à Notre-Dame de Paris.

Les fidèles, empêchés par la maladie ou d’autres causes légitimes de se rendre dans les lieux jubilaires, dans les mêmes dispositions de conversion et résolus à remplir les conditions habituelles dès que possible, pourront obtenir l’indulgence plénière à condition de s’unir spirituellement à une célébration jubilaire par la prière du Notre Père et de la Profession de foi, en offrant à Dieu leurs prières et leurs souffrances.

Fait à Paris, le 23 octobre 2012

 

André cardinal VINGT-TROIS

Archevêque de Paris