Question incontournable

 

Ce n’est nullement une question annexe, perdue au milieu de tant d’autres. Il est mortifère de chercher à l’esquiver ou à l’évacuer. L’enjeu est de taille ; il y va de notre Vie … de la vraie Vie … de la Vie éternelle.

 

Il est une première question qui ne nous engage guère et pour laquelle nous sommes prompts à nous prononcer. « Au dire des gens, qui est Jésus ? » Tous, à un moment ou à un autre, nous avons entendu de la bouche de certains des affirmations choquantes découlant d’une immense ignorance, d’une grande indifférence, voire même d’une véhémente résistance : « Jésus ? C’est un gourou ; une invention aliénante ; un doux rêve ; une vaste fumisterie ; une idéologie» … ou encore, plus positivement : « C’est un sage au beau message ; un homme hors du commun ; une figure imposante de l’histoire etc … ».

 

Il est une seconde question qui, elle, nous bouscule et nous oblige à ne pas nous précipiter pour éviter de simplement rabâcher. « Et vous, que dites-vous ? Et toi, que dis-tu ? Pour toi, qui est Jésus ? ». On peut toujours réciter les formules du catéchisme de l’Eglise catholique  ou ressasser les mots de la profession de foi apostolique : « Il est le Fils unique de Dieu ; Il a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts etc … » C’est vrai ; c’est beau, sans nul doute. Et après ? M’en tenir à ces formules, n’est-ce pas ressembler à certains hommes politiques qui, harcelés par des journalistes trop pressants, se dérobent en répliquant : « C’est une très bonne question », et qui finissent par zigzaguer et esquiver. Dans notre société hyper médiatisée, il est si facile de zapper pour ne pas être dérangé.

Qui est Jésus  pour l’Eglise catholique ? nous le savons.

Mais qui est vraiment Jésus pour toi, dans le fond de ton cœur, dans ta vie de tous les jours ? nous aimerions bien le savoir aussi.

Chaque année, durant la retraite préparatoire à leur Profession de Foi, j’aborde avec les jeunes le passage d’Evangile de ce dimanche. Dans leur cahier, je leur fais écrire ces quelques mots : « Jésus me demande : pour toi, qui suis-je ? Qu’est-ce que je lui réponds ». Je leur laisse alors un peu de temps, dans le silence, pour qu’ils puissent écrire la réponse de leur cœur à Jésus leur Sauveur. C’est un bel exercice auquel nous gagnerions peut-être à nous livrer.

Oui, qui est Jésus pour toi ? nous aimerions bien le savoir parce que nous verrions alors si tes œuvres collent avec ta foi, si elles l’attestent et la mettent en lumière ou si, au contraire, elles la voilent et la contredisent.

 

Père Gilles Morin,

Curé