« Qui sait Jésus sait tout »

 

J’avais une douzaine d’années. L’un des moments familiaux apprécié était le rendez-vous radiophonique quotidien du “jeu des 1000 francs”. Nous étions passionnés par les questions de Lucien Jeunesse auxquelles nous nous efforcions de répondre. Parfois, nous nous sentions des champions. Les jeux ont maintenant évolué ; leurs noms ont changé ; ils sont même le plus souvent télévisés : ” Questions pour un champion ” Qui veut gagner des millions . Ma maman a continué à se passionner pour ces jeux faisant appel à une culture générale. Il lui arrivait de se scandaliser devant l’ignorance religieuse de certains candidats qui, savants en mille choses et répondant aux questions les plus difficiles, calaient et s’effondraient face à une question élémentaire de catéchisme primaire. Ils semblaient savoir tout sur tout, ou presque …. Pourtant, ils ignoraient tout du Christ, ou presque.

 

Des millions de spectateurs sont suspendus à leur écran de télévision durant l’Euro de football 2016. Nombreux sont ceux qui vous diront aisément le score des matchs des diverses équipes engagées. Plus encore, ils pourront vous nommer les buteurs, leur nationalité, leur parcours, leur club, et même jusqu’à leur poids et leur taille. Mais que savent-ils d’un certain Jésus de Nazareth ? Parfois rien ou si peu.

 

Nombreux sont les lycéens qui se sont déjà ou vont se confronter aux épreuves du baccalauréat. Il faut savoir pour avoir ; il faut réussir pour obtenir. Devant leur feuille blanche, certains vont devoir philosopher. Et si parmi les sujets se trouvait celui-ci : « D’après ce que disent les gens, qui est Jésus ? Et pour vous, qui est-il ? ». La philosophie n’est-elle pas la science de  la sagesse … et n’est-ce pas sagesse de connaître le Christ ?

 

Ce week-end, des jeunes de notre paroisse font leur profession de foi. Ils ne sont qu’en classe de 5ème et ignorent encore bien des choses. Mais ils vont proclamer leur connaissance de l’essentiel et leur adhésion de tout leur être à ce qui, seul, peut satisfaire l’intelligence et combler le cœur. Ils vont affirmer leur foi ; ils vont dire « Je crois ». Interrogez-les ; demandez-leur qui est le Messie : Ils vous répondront sans hésiter : « Jésus ». Questionnez-les encore : « Pour vous, qui est Jésus » : Ils vous répondront sans tergiverser : « C’est le Messie, le Fils du Dieu vivant ».

 

« Qui sait Jésus sait tout », disait le Père Le Prevost, le fondateur de notre congrégation des religieux de Saint Vincent-de-Paul.  Qu’il est beau en effet de savoir que Jésus est notre Sauveur, qu’il est le Verbe fait Chair, qu’il est toute miséricorde, qu’il est Dieu prenant visage et livrant sa vie par amour pour nous, pauvres pécheurs. Savoir cela, quelle science et quelle vie !

 

Père Gilles Morin,

Curé