Semaines du 18 février au 4 mars 2018

La prédication aux messes sera assurée par le R.P. Gilles Pelletier
17h00-18h00   Adoration du Saint Sacrement

Chaire de Saint Pierre, Apôtre, fête

À la demande du Pape François :
Journée de prière et de jeûne pour la paix, particulièrement pour la République démocratique du Congo et pour le Sud Soudan
18h00  Chemin de croix dans l’église
Après la messe de 19h00, adoration du Saint-Sacrement jusqu’à 20h30 avec possibilité de recevoir le sacrement de Réconciliation

2ème dimanche de Carême
P.U, lectures et quêtes par le groupe Béthanie

Jeudi 1er mars
18h-19h : Adoration pour les vocations

18h00  Chemin de croix dans l’église
Après la messe de 19h00, adoration du Saint-Sacrement jusqu’à 23h00 avec possibilité de recevoir le sacrement de Réconciliation

Samedi 3
Anniversaire de la fondation de la Congrégation des Religieux de Saint Vincent-de-Paul en 1845

3ème dimanche de Carême
P.U, lectures et quêtes par l’Association Familiale Catholique
La quête à la sortie des messes sera faite pour les maisons de formation des Religieux de Saint Vincent-de-Paul
Matinée de préparation au mariage de 9h30 à 12h30
10h00 Messe avec le 1er scrutin pour Nicolas Tchoué, notre catéchumène
11h30  Messe pour les défunts du mois de février

20h30 : 1ère prédication de Carême par le Père Jean-Louis Gallet sur le thème : « Il nous a aimés jusqu’au bout : le mystère de la Croix »

• Les catéchumènes qui se préparent au baptême, particulièrement Nicolas Tchoué de notre paroisse
  • Les jeunes du patronage des garçons qui partent en camp de ski ce dimanche jusqu’au 25 février
  • Marie-Emmanuelle Martin-Grzybowski et Olivier Fournier qui s’uniront par le sacrement du mariage le 24 février à Chauffailles, en Saône et Loire
  • Les jeunes de la Conférence Saint Vincent-de-Paul qui seront en retraite spirituelle les 3 et 4 mars
  • Nos malades

LE  TEMPS  DU CARÊME  2018  À  NOTRE-DAME  DE  NAZARETH
Vous avez dans l’entrée de l’église et au bureau d’accueil un dépliant qui vous fournit le programme et les objectifs de ce temps fort de conversion et de pénitence, ici à N.D. de Nazareth. Ce dépliant est à distribuer très largement autour de vous.

Nos journées d’amitié sont fixées aux 16, 17 et 18 mars
Dans cette perspective, vous pouvez dès maintenant déposer au bureau d’accueil tout ce qui pourra nous aider à garnir nos stands, en particulier : objets de brocante, jouets, C.D, DVD, vêtements d’enfant, livres en bon état,  etc …
Les cartes d’invitation sont à votre disposition dans l’entrée de l’église et au bureau d’accueil. Merci de faire bon accueil aux jeunes de nos patronages qui vous proposeront dans les jours à venir des tickets de tombola.

Vacances scolaires

Compte tenu du camp de ski qui a lieu du 18 au 25 février, le patronage des garçons sera ouvert seulement la deuxième semaine des vacances. Le Père Gilles Morin et le Frère Damien de Parscau seront absents durant cette semaine. Le patronage des filles sera fermé l’ensemble de ces vacances, sauf le mardi 20 où il sera ouvert toute la journée (apporter son pique-nique)

Journée de prière et de jeûne pour la paix le vendredi 23 février
Au terme de la prière de l’Angelus du dimanche 4 février, le Pape François a annoncé :
« Devant la poursuite tragique de situations de conflit dans différentes parties du monde, j’invite tous les fidèles à une Journée spéciale de prière et de jeûne pour la paix le 23 février prochain, vendredi de la première semaine du Carême »
Le Saint-Père a précisé que cette journée serait offerte « en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud », deux nations africaines marquées par des situations de conflit dans lesquelles l’Église catholique est particulièrement exposée.
À la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ce vendredi de la première semaine de Carême, vénération de la couronne d’épines et messe à cette intention.

Conférences de Carême à la Cathédrale Notre-Dame de Paris
« Culture et Évangélisation » La culture, un défi pour l’évangélisation cycle confié à Fabrice Hadjadj, écrivain et philosophe. Les conférences auront lieu de 16h30 à 17h15 ; le temps de prière et l’adoration entre 17h15 et 17h45, les Vêpres à 17h45. Messe à 18h30. (Voir l’affiche)
→ 1ère conférence ce dimanche 18 février – « Pourquoi des conférences de Carême à l’ère de l’intelligence artificielle ? ou la Bonne Nouvelle du temps », par F. Hadjadj,
→ 2ème conférence, dimanche prochain 25 février – « Du pain, du vin et des abeilles, ou la Bonne Nouvelle de la terre », par F.Hadjadj.
→ 3ème conférence, dimanche 4 mars – « Et le Verbe s’est fait charpentier, ou la Bonne Nouvelle de nos mains », par F. Hadjadj.
Ces conférences seront retransmises en direct sur France-Culture et sur KTO, en différé sur RCF et sur Radio Notre Dame à 21h.

Nuit des témoins
Vendredi 16 mars, à partir de 20h, l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) organise à la Cathédrale Notre Dame de Paris sous la présidence de Mgr J. BEAU, la 10ème « Nuit des Témoins », une veillée de prière pour honorer les martyrs d’aujourd’hui, ces prêtres ou religieuses tués par fidélité au Christ, avec Mgr Kyrillos WilliamSamaan, Évêque copte-catholique d’Assiout (Égypte), Mgr Ramon Castro, évêque de Cuernavaca (Mexique) et le Père Paul-Elie Cheknoun, (Algérie), musulman converti. Rens : www.aed-france.org

Couples en espérance d’enfants
Accompagnement pour les couples en espérance d’enfants en lien avec le charisme de sainte Colette des Buttes Chaumont ; le pèlerinage diocésain a lieu cette année le 4 mars. Rassemblement à 8h sur le parvis de ND de Paris ; messe solennelle à 11h présidée par Mgr Denis Jachiet. Renseignements : Père Xavier Ley : esperance.enfant@gmail.com