Semaine du 4 au 11 mars 2018

3ème dimanche de Carême : dimanche de la Samaritaine
Lectures de l’année A : Ex 17, 3-7 ; Ps 94 ; Rm 5, 1-2.5-8 ; Jn 4, 5-42
P.U, lectures et quêtes par l’Association Familiale Catholique
La quête à la sortie des messes est faite pour les maisons de formation des Religieux de Saint Vincent-de-Paul
Matinée de préparation au mariage de 9h30 à 12h30
11h30  Messe pour les défunts du mois de février, avec le 1er scrutin pour Nicolas Tchoué, notre catéchumène

20h30 : 1ère prédication de Carême par le Père Jean-Louis Gallet sur le thème : « Il nous a aimés jusqu’au bout : le mystère de la Croix »

20h30  Préparation communautaire au baptême des petits enfants

20h30  Réunion du Conseil Paroissial des Affaires Economiques

14h00  Foyer Nazareth
14h30  Messe avec le groupe « Foi et prière » suivie de la réunion
19h30  Assemblée collective des Conférences Saint Vincent-de-Paul du XVème arrondissement

24h POUR  LE  SEIGNEUR
En union et selon la demande de notre Pape François
Adoration eucharistique à partir de 10h et jusqu’à 18h
17h15 Prière du chapelet
18h00   Chemin de croix dans l’église
19h00  Messe suivie de l’adoration eucharistique jusqu’au lendemain 9h00
Un prêtre se tiendra à disposition dans l’église, de 10h à 18h et de 19h45 à 23h00, pour donner le sacrement du pardon. Dans tous les cas, c’est un temps privilégié pour préparer sa confession pascale, dans la perspective de la Journée du Pardon que nous aurons le Lundi Saint 26 mars
Une feuille se trouve dans l’entrée de l’église. Merci de vous y inscrire pour s’assurer qu’il y aura des adorateurs à chaque horaire.

4ème dimanche de Carême : dimanche de l’aveugle-né
Lectures de l’année A : 1 Sm 16, 1.6-7.10-13 ; Ps 22 ; Eph 5, 8-14 ; Jn 9, 1-41
P.U, lectures et quêtes par les jeunes familles
10h00 Présentation des bébés qui seront prochainement baptisés
11h30  Messe pour les malades, avec le 2ème scrutin pour Nicolas Tchoué, notre catéchumène

Attention : Pas de messe à 9h15
20h30 : 2ème prédication de Carême par le Père Gilles Morin sur le thème : « Il s’est donné à nous pour toujours : le mystère de l’Eucharistie »

Catéchuménat
Nous accompagnons Nicolas Tchoué dans son parcours final qui doit le conduire à recevoir les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation et eucharistie) au cours de la nuit Pascale.
Les Scrutins (« Dieu qui scrute les reins et les cœurs ») que l’on célèbre les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, ont pour but de guérir ce qu’il peut y avoir de malade et de mauvais, et d’affermir ce qu’il y a de bien, de bon et de saint chez les catéchumènes.
Continuons de bien prier pour Nicolas dans ce chemin de purification de la  foi, au cours des trois Scrutins dont les thèmes sont
l’eau vive (évangile de la Samaritaine) ; ce dimanche 4 mars
la lumière (évangile de l’aveugle-né) ; dimanche 11 mars
la résurrection et la vie (évangile de la résurrection de Lazare) ; dimanche 18 mars
Attention, pour ces 3 dimanches, nous prendrons les lectures de l’année A qui correspondent à ce cheminement.

LE  TEMPS  DU CARÊME  2018  À  NOTRE-DAME  DE  NAZARETH
Vous avez toujours dans l’entrée de l’église et au bureau d’accueil un dépliant qui vous fournit le programme et les objectifs de ce temps fort de conversion et de pénitence, ici à N.D. de Nazareth. Ce dépliant est à distribuer très largement autour de vous.

Rappel pour nos Journées d’Amitié, fixées aux 16, 17 et 18 mars
Merci à ceux qui continuent de déposer au bureau d’accueil tout ce qui pourra nous aider à garnir nos stands, en particulier : objets de brocante, jouets, C.D, DVD, vêtements d’enfant, livres en bon état,  etc …
Les cartes d’invitation sont à votre disposition dans l’entrée de l’église et au bureau d’accueil
Merci de faire bon accueil aux jeunes de nos patronages qui vous proposeront des tickets de tombola.
Bien penser à rapporter sa fiche d’inscription pour ceux qui désirent déjeuner le dimanche midi. Date limite le mercredi 14 mars au soir.

Conférences de Carême à la Cathédrale Notre-Dame de Paris
« Culture et Évangélisation » La culture, un défi pour l’évangélisation cycle confié à Fabrice Hadjadj, écrivain et philosophe. Les conférences auront lieu de 16h30 à 17h15 ; le temps de prière et l’adoration entre 17h15 et 17h45, les Vêpres à 17h45. Messe à 18h30. (Voir l’affiche)
→ Dimanche 4 mars – « Et le Verbe s’est fait charpentier, ou la Bonne Nouvelle de nos mains », par F. Hadjadj.
→ Dimanche 11 mars – « Petite élévation au-dessous de la ceinture, ou la Bonne Nouvelle des sexes », par F. Hadjadj.
Ces conférences seront retransmises en direct sur France-Culture et sur KTO, en différé sur RCF et sur Radio Notre Dame à 21h.

Nuit des témoins
Vendredi 16 mars, à partir de 20h, l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) organise à la Cathédrale Notre Dame de Paris sous la présidence de Mgr J. BEAU, la 10ème « Nuit des Témoins », une veillée de prière pour honorer les martyrs d’aujourd’hui, ces prêtres ou religieuses récemment tués par fidélité au Christ, avec Mgr Kyrillos WilliamSamaan, Évêque copte-catholique d’Assiout (Égypte), Mgr Ramon Castro, évêque de Cuernavaca (Mexique) et le Père Paul-Elie Cheknoun, (Algérie), musulman converti. Rens : www.aed-france.org

Avec Saint Joseph, le 17 mars 2018 : Voici l’Homme !
Programme de la 8ème marche des pères de familles :
Messe de Saint-Joseph à 16h15 à Notre-Dame de Paris, Vénération de la Couronne d’épines,
à 18h30 procession jusqu’à Saint-Eustache, dîner tiré du sac,
à 20h30 enseignement du Père Nicolas Buttet à Saint-Eustache où les familles sont invitées, puis veillée de prière.
Informations : www.marche-de-st-joseph.fr