Dieu EST !

Par cette affirmation, nous résumons tout ce que nous trouvons dans la Parole de Dieu de ce dimanche. « Dieu n’est pas soumis au changement comme les astres » nous dit Saint Jacques, le Deutéronome aussi demande de « garder intact les commandements du Seigneur » ; quand à l’Évangile il nous indique une autre forme de « stabilité » en rappelant que ce ne sont pas les « préceptes humains » qui font la vrai Foi ne Dieu, mais le cœur contrit et pur par le don de l’Esprit du Seigneur.

Alors que la rentrée scolaire bat son plein, que les annonces publicitaires en tous genres nous harcèlent afin de changer toutes les affaires qui sont nécessaires à la vie courante ; notre rentrée paroissiale va s’établir selon un rituel bien établit et retrouver les activités ordinaires de la Maison de Notre Dame de Nazareth. La fourmilière des activités de cette Maison d’œuvres des Religieux de Saint Vincent-de-Paul, est une ruche ou l’on élabore le miel de la sagesse selon le cœur de Dieu à l’école du Vénérable Jean Léon Le Prevost.

Une petite communauté locale s’essaie à la stabilité dans ses sources spirituelles et ses méthodes d’œuvres afin que la finalité de sa présence soit accomplie au rythme du mystère de Jésus. Il peut sembler parfois que la répétition des années soit source d’ennui pour une société soumise au prurit du changement en toutes choses. L’indice de la consommation qui indique la soit disant vitalité d’une société, ne fait que de rendre visible son inanité, son vide spirituel et surnaturel. La Vie religieuse qui anime une paroisse, donne à expérimenter que Dieu EST et que le contempler en agissant par Charité, est source d’une joie en plénitude.

Par votre présence auprès de notre communauté religieuse vous pouvez goûter à l’éternité de Dieu qui « n’est pas soumis au changement comme les astres ».

Chaque année qui recommence en septembre est, non pas un recommencement sans fin, mais une poursuite de la route de la vie pour atteindre le but ultime et final : Dieu, car IL EST !

Bonne semaine, bonne rentrée, à bientôt de faire plus ample connaissance avec vous, alors que nous changeons de curé !

Les festivités paroissiales du Dimanche 23 septembre me donnerons l’occasion d’accueillir les nouveaux venus et de faire connaissance avec les anciens !

Père Gilles Pelletier, sv