Rentrée en Sagesse !

Cette rentrée scolaire, lycéenne, étudiante, pastorale, nous projette très vite dans des perspectives d’avenir, peut-être même trop vite ! À peine avons-nous entrepris de nous saluer pour les retrouvailles qu’il faut déjà avoir préparé les prochaines vacances scolaires. Notre calendrier paroissial prévoit une journée de fête, le 29 septembre prochain, afin que nous prenions le temps d’accueilr les nouveaux paroissiens et aussi de nous retrouver fraternellement tout en découvrant ce qui est proposé à la paroisse. C’est une forme de mise en œuvre de l’évangile de ce dimanche où Jésus, la Sagesse Incarnée, nous invite à nous asseoir avant d’engager un mouvement, car il faut pouvoir arriver au bout de ce qui est entrepris.

Rentrant ce soir de la consécration épiscopale de notre vicaire général, le père Philippe MARSSET, je vous partage un moment d’éternité, du Ciel sur la terre ! Car cette célébration est une nouvelle descente de l’Esprit Saint sur un être humain afin de le couvrir de son ombre et d’en faire un autre Jésus au milieu de nous. L’évêque qu’il est devenu est un pasteur selon le cœur de Dieu. Par lui, c’est Jésus qui est là au milieu de nous chaque fois qu’il visite son troupeau. Le père Marssetnous a décrit les insignes qui lui ont été remis nous donnant ainsi comme une orientation de son ministère. Sa Crosse est le bâton de la prière sur lequel il fonde toutes choses ; sa Mitre est le signe de la Parole de Dieu qui nourrit sa méditation et le fait vivre dans la Foi et l’Espérance ; son Anneau est la relation particulière avec le peuple de Dieu, c’est la Charité qui unit les hommes par l’évêque à Jésus ; et bien sûr sa Croix Pectorale est le signe de Celui qui est la source et le but de sa vie JÉSUS !

En rendant grâce pour le don de notre nouvel évêque auxiliaire à Paris, prions pour lui et pour tous ceux qui bénéficierons de son ministère apostolique. Que la Sagesse divine nous habite tous afin qu’en ce commencement de notre année, nous soyons attentifs à nous aimer les uns les autres comme le Christ a aimé l’Église que nous formons !

Père Gilles Pelletier, sv