Baptisés et Envoyés…

En fêtant Saint-Vincent de Paul ce dimanche, nous contemplons une figure magistrale de Missionnaire ! Comment ne pas s’inspirer de sa manière de vivre pour entrer dans le mois Missionnaire Extraordinaire voulu par notre bien-aimé pape François !

Le zèle de Monsieur Vincent était dévorant comme le Feu ! Emporté comme la fougue de l’Esprit-Saint qui souffla sur les apôtres le jour de la Pentecôte ! Car il avait une vive conscience de l’urgence à permettre au maximum de gens d’entrer dans la voie du Salut par la connaissance de Jésus-Christ, Unique Sauveur ! Dans un entretien à ses frères missionnaires il disait :

« Le zèle … consiste dans un pur désir de se rendre agréable à Dieu et utile au prochain. Zèle pour étendre l’empire de Dieu, zèle pour procurer le salut du prochain. Y a-t-il rien au monde de plus parfait ? Si l’amour de Dieu est un feu, le zèle en est la flamme ; si l’amour est un soleil, le zèle en est le rayon. Le zèle est ce qu’il y a de plus pur dans l’amour de Dieu » et encore : « mes frères, que répondrons-nous à Dieu, si, par notre faute, quelqu’une de ces âmes venait à mourir et à se perdre ? »…

Evangelizarepauperibusmisit me Dominus ! sera la devise de la Congrégation de la Mission qu’il fondera pour évangéliser les campagnes…

Ainsi le mois missionnaire extraordinaire nous stimule à prendre notre baptême au sérieux, car devenus« prêtre, prophète et roi » nous avons l’obligation d’annoncer à temps et contre-temps, de toutes les manières, la Bonne Nouvelle de Jésus. Tant par l’annonce verbale que par l’action, et peut-être même davantage par l’action auprès des pauvres de notre temps.

En cette période d’étude du projet de loi sur la « procréation médicale assistée » ne restons pas silencieux, parlons et agissons, le plus vulnérable des êtres humains est en danger : l’enfant à naître risque de n’avoir pas de papa !

La mission qui ouvre notre mois d’annonce de la Bonne Nouvelle nous presse de nous mobiliser ouvertement en faveur d’une écologie intégrale de l’humain !

Que Notre Dame du Rosaire que nous allons prier inlassablement en ce mois, soit notre refuge, notre consolatrice et notre médiatrice auprès de Jésus, afin que nous portions le Feu de l’Amour divin qui a embrasé son cœur immaculé à toutes les personnes qui seront sur notre chemin.

Père Gilles Pelletier, sv