Quelle belle initiative !

L’information m’est communiquée par l’agence de presse internationale Zenit. Elle m’est transmise également par notre archevêché :

« Soixante heures d’adoration eucharistique pour la sanctification des prêtres et pour obtenir de Dieu le don de nouvelles et saintes vocations. C’est ce que demande le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, à tous les évêques du monde pour fêter le 60e anniversaire de l’ordination presbytérale de Benoît XVI le 29 juin en la solennité des saints Pierre et Paul.  » L’occasion est particulièrement propice pour nous retrouver autour du Saint-Père, pour lui témoigner toute notre gratitude, notre affection, notre communion pour le service qu’il offre à Dieu et à son Eglise et, surtout, pour le fait de ‘resplendir de la Vérité sur le monde’ auquel son haut magistère le rappelle continuellement ».

» Le sommet du parcours de cette prière – écrit le dicastère – pourrait coïncider avec la solennité du Sacré Cœur de Jésus (Journée de sanctification sacerdotale), le vendredi 1er juillet prochain. On pourrait ainsi rendre hommage au souverain pontife par une extraordinaire couronne de prière et d’unité surnaturelle, capable de montrer tant le centre réel de notre vie, d’où vient tout effort missionnaire et pastoral, que le visage authentique de l’Eglise et de ses prêtres « .

Notre diocèse donne un bel écho à cette initiative en organisant 60 heures d’adoration en ce lieu privilégié qu’est la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (voir le programme détaillé au dos de cette feuille paroissiale). Notre archevêque, le Cardinal André Vingt-Trois a rappelé que c’était une manière de manifester une affection, une sympathie et un soutien au pape. Et tous, nous avons de l’affection et de la sympathie pour notre bien-aimé pape Benoît XVI, n’est-ce pas ? Tous nous avons conscience du poids de sa charge et des multiples croix qu’il doit porter. Tous nous voulons le soutenir par nos prières.

Nous ne pourrons nous rendre tous à Montmartre. Mais nous sommes réunis en cette solennité du Corps et du Sang du Seigneur, pour fêter Dieu. Nous pouvons … nous devons être nombreux à la procession du Saint-Sacrement de ce dimanche pour adorer et remercier Celui qui se donne à nous dans le mystère de l’Eucharistie, Celui qui nous donne des prêtres, Celui qui nous a donné ce bon pape Benoît XVI. Nous pouvons … nous devons être nombreux, encore, à adorer et remercier le Seigneur Jeudi et Vendredi en notre église N.D. de Nazareth.  Le Saint-Sacrement y sera exposé. Face à Dieu, nous demanderons de nombreuses et saintes vocations ; nous prierons pour la sanctification des prêtres ; nous prierons de tout cœur pour notre Saint-Père Benoît XVI.  Je n’en doute pas : nous serons au moins soixante à venir, ne serait-ce qu’une heure, nous exposer à l’Amour de Jésus-Eucharistie.

Père Gilles Morin

Curé