Noël pour tous

 

Immaculée et  si intimement unie à son Seigneur, la Vierge aimait à garder les événements dans son cœur. L’ange Gabriel vint lui annoncer qu’elle serait la mère du Sauveur. Marie aurait pu savourer longuement cette nouvelle dans le silence d’une profonde intériorité. En son petit village de Nazareth, toute à l’attente de la Nativité, elle aurait pu se livrer à la seule contemplation. La voilà pourtant qui se met en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle se rend en hâte chez sa cousine Elisabeth. La nouvelle est trop bonne pour rester cachée ; elle doit être partagée. La Vierge accourt ; celle qu’on appelait la femme stérile laisse alors éclater sa joie : « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » L’enfant qu’elle porte en elle tressaille d’allégresse. Marie, quant à elle, entonne son cantique d’action de grâce ; elle chante son Magnificat.

 

Comment avons-nous ce bonheur que la mère de notre Seigneur vienne jusqu’à nous ? Elle vient en effet nous clamer l’annonce de la Nativité et nous porter le Sauveur. Allons-nous, comme elle, courir vers nos frères ? Avec les anges, saurons-nous dans la nuit de Noël, chanter la venue de Notre Seigneur en osant affirmer : « Je vous annonce une grande joie ; aujourd’hui vous est né un Sauveur » ?

 

En ces temps où l’on réclame à outrance le droit à l’information et où l’on exige les mêmes pseudo-droits pour tous, comment ne pas revendiquer le droit à un Noël pour tous ?
Nul ne devrait ignorer que Noël est l’événement historique inouï de la naissance de notre Sauveur Jésus-Christ.
Nul ne devrait en cette nuit très sainte, en ce jour béni, se trouver dans l’abandon et la solitude en proie à la désespérance.
Nul ne devrait être à ce point démuni qu’il ne puisse s’offrir ou se voir offrir ne serait-ce qu’une petite gâterie.

 

« La table d’Hubert », vous connaissez ? C’est un restaurant de notre quartier. Ce lundi 24 décembre il sera fermé à la clientèle … il sera ouvert uniquement pour les pauvres L’homme qui le dirige a été jadis membre des Conférences Saint Vincent-de-Paul. Il a décidé, à l’occasion de ce Noël 2012, d’inviter une douzaine de personnes nécessiteuses ou frappées par la solitude. Il s’apprête à leur offrir un bon repas, égayé par une animation musicale. Par ce geste, il manifeste son désir d’un Noël pour tous.

 

Puissions-nous avoir la même attention et la même largesse de cœur. Ouvrons les yeux ; ne laissons personne vivre Noël dans l’abandon et l’isolement. Jésus est le sauveur de tous. La nouvelle est trop bonne. Noël doit être pour tous. Donc à vous tous et par avance, JOYEUX  NOËL !

 

Père Gilles Morin
Curé