Je te préfère à tout

Le 11 novembre 1980, en la petite église Saint Pierre à Mûrs-Erigné, un vieux prêtre  en soutane s’avançait puis s’agenouillait. Tenant un cierge en main, d’une voix émue mais bien assurée, il redisait solennellement ces mots prononcés 70 ans plus tôt et répétés d’année en année … ces mots qui  avaient donné sens et force à sa longue vie :

«  Désirant répondre à l’appel du Christ et marcher à sa suite dans la voie des Conseils évangéliques, je me donne à Dieu pour être totalement consacré à son service dans l’Eglise. Je renouvelle en ce jour les vœux que j’ai fait de Chasteté, Pauvreté et Obéissance dans la Congrégation des Religieux de Saint Vincent-de-Paul vouée à l’évangélisation des milieux populaires. Que Marie, ma Mère, m’obtienne la grâce d’y être fidèle ».

Dans la foulée s’avança alors un jeune homme de 25 ans. À son tour il s’agenouilla … très impressionné par ce vieux prêtre qu’il venait d’admirer. Pour lui, c’était la première fois … la toute première fois. Sa voix chargée d’émotion s’éleva alors dans cette petite église : « Désirant répondre à l’appel du Christ … ». Certains auraient pu s’étonner : Quoi ? Renoncer à tout ? Quitter son père, sa mère, ses frères et sœurs ? Ne pas avoir de femme ni d’enfants ? Quelle est donc cette folie ? Ce cœur ne sait-il pas aimer ? … et tout cela pour s’attacher à un crucifié ?

Oui, mais justement, ce crucifié EST l’Amour par excellence. Quand il vous appelle à sa suite, comment résister ? Mystérieusement, ce jeune homme de 25 ans avait donc été saisi par le Christ et s’était laissé saisir ; il avait été séduit et s’était laissé séduire. Les plus beaux désirs embrasaient son cœur … son cœur d’amoureux … d’amoureux du Seigneur. Ce jeune homme − vous l’avez sans doute deviné − n’était autre que celui qui vous écrit ces quelques lignes. Les larmes me montent aux yeux en repensant à ce jour béni entre tous qui est vraiment l’un des plus beaux jours de ma vie. Je réalise à l’instant que c’était il y a 33 ans … 33 ans, l’âge de la mort de Jésus sur la croix … Et je ne suis pas assez mort à moi-même, pas assez uni à Lui. C’est sans nul doute pour cela que je ne suis pas suffisamment débordant de Sa Vie. Priez pour moi !

Samedi prochain, 14 septembre, à la paroisse voisine de Notre-Dame de La Salette, un prêtre âgé va s’avancer et s’agenouiller. Il fêtera son Jubilé de 70 ans de vie religieuse. Un autre le suivra, ayant 60 ans de vie religieuse. Puis ce sera le tour de deux Pères et deux Frères qui fêteront leurs 25 ans de vie religieuse. Parmi eux, notre Frère Bruno Cautain redira : « Désirant répondre à l’appel du Christ … je me donne … je renouvelle …». Quel magnifique témoignage ! Quel beau motif d’action de grâce !

Puis s’avancera Rémi Gagnard, un jeune de 28 ans, que les garçons du patro connaissent bien. Ils lui doivent tant. Il a grandi à la J.A.V, il en a été le directeur. Que s’est-il donc passé en son cœur pour que, lui aussi, renonce à tout pour s’attacher amoureusement au crucifié ? Saisi par Lui, il s’est laissé saisir ; séduit il s’est laissé séduire. Nous serons nombreux à l’entourer. Nous le verrons à genoux, un cierge allumé en main, le visage rayonnant. Nous écouterons alors ces mots qu’il prononcera avec émotion : « Moi, Rémi Gagnard, désirant répondre à l’appel du Christ … je me donne à Dieu …je fais les vœux de Chasteté, Pauvreté et Obéissance dans la Congrégation des Religieux de Saint Vincent-de-Paul … ». Dans son cœur, soyons en sûrs, ce sera une immense ferveur. Sa joie fera notre joie et celle de toute l’Eglise. Nous en rendons grâce à Dieu.