Pas de doute : Jésus est vivant

 

« Tout est accompli ». Ces derniers mots de Jésus sur la croix pourraient laisser penser à certains que tout est bel et bien fini. Certes, pour ses intimes, le choc est rude ; la désillusion semble totale. Et pourtant, que de rebondissements au matin de la résurrection. Marie-Madeleine, court trouver “ Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait “. Les voilà, à leur tour, qui se mettent à courir jusqu’au tombeau. Quel souffle ! Que se passe-t-il donc qui soit à même de susciter une telle agitation ?

 

Inouï : le tombeau est vide. Que voit Jean ? Non point Jésus, mais « le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête … roulé à part à sa place ». L’excitation fait place à une adhésion dans la foi. Il voit et il croit. Mais alors, tout n’est pas fini. “Tout commence“. Le Christ est vraiment ressuscité comme il l’avait annoncé. La mort est vaincue par la vie.

 

Après deux mille ans de christianisme, et malgré ce fait historique incontournable de la Résurrection, reconnaissons que nous nous laissons entraîner encore dans bien des courses effrénées, futiles et superficielles qui nous font aboutir à des impasses, à d’immenses vides, … à n’importe qui, à n’importe quoi.  Par le fait même, nous sommes trop souvent où Jésus n’est pas. Ne le trouvant guère dans notre excitation quotidienne, nous ressentons comme un grand vide.  Nous sommes alors tentés de nous en prendre à Dieu en lui lançant une litanie de “Pourquoi“ : “Pourquoi es-tu absent ? Pourquoi fais-tu la sourde oreille ? Pourquoi me laisses-tu seul ? Serait-ce que tout est fini ? Oui ou non, es-tu le Vivant à jamais ?“.

 

En ce jour de Pâques, Jésus, ne peut que nous répondre : « JE LE SUIS. Mais toi, “pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ?“ ». Cesse de t’agiter. Ouvres les yeux ; ouvre ton cœur. Vois ; crois ; et ta vie sera comme un grand ALLELUIA !

 

SAINTE ET JOYEUSE FÊTE DE PÂQUES !

 

Père Gilles Morin,

Curé