Semaine du 26 février au 5 mars 2017

20h30  Réunion des animateurs de chants liturgiques

Mercredi 1er
MERCREDI  DES  CENDRES : ouverture du Carême
Jour de jeûne et d’abstinence
Messes à 7h15 – 9h15 et 19h
Imposition des cendres à toutes les messes.
La messe de 19h00 sera suivie de l’exposition du Saint-Sacrement jusqu’à 22h00. Une belle occasion de joindre le jeûne et la prière. Pendant le temps d’adoration eucharistique, il sera possible de recevoir le sacrement de  Réconciliation.

Début de la visite canonique du T.R.P. Bertin Sanon, Supérieur Général de notre Congrégation des Religieux de Saint Vincent-de-Paul.
18h00 : Adoration eucharistique avec prière pour les vocations

Anniversaire de la fondation de notre Congrégation des Religieux de Saint Vincent-de-Paul en 1845
18h00  Chemin de croix dans l’église
Après la messe de 19h00, adoration du Saint-Sacrement jusqu’à 23h00 avec possibilité de recevoir le sacrement de Réconciliation

Samedi 4
13h30  Réunion des clercs

1er dimanche de Carême
P.U, lectures et quêtes par le groupe Béthanie
10h00  Entrée en catéchuménat de Priscille Mbolo Liwenge, 15 ans
11h30  Messe pour les malades
La quête à la sortie des messes sera faite pour aider au financement de la formation des jeunes religieux de Saint Vincent-de-Paul

20h30  1ère conférence de Carême par le Père Gilles Morin sur le thème :
« Changez vos cœurs : Vincent-de-Paul et Mère Teresa, deux cœurs convertis»

• L’entrée de notre communauté paroissiale dans le temps du carême
  • Le T.R.P. Bertin Sanon, supérieur Général de notre Congrégation des Religieux de Saint Vincent-de-Paul, et le Frère Antony Royon qui vont effectuer une visite canonique à N.D. de Nazareth du 2 au 8 mars
  • Les catéchumènes qui auront leur appel décisif samedi prochain à la Cathédrale, particulièrement Olivier Szafran et François Tche Tche de notre paroisse
  • Priscille Mbolo Liwenge qui fait son entrée en catéchuménat ce dimanche
  • La retraite des collégiennes du patronage des filles, samedi prochain
  • Béatrice Porteaux qui sera baptisée samedi prochain 4 mars
  • Nos malades, particulièrement Daniel (gendre de Daniel-Pierre et Marie-Geneviève Deschamps), âgé de 43 ans et père de 2 enfants de 14 mois et 3 mois, atteint de leucémie.
  • Colette Ilosvay et Jean Leduc, défunts

Nos Journées d’Amitié sont fixées aux  17, 18 et 19 mars
Merci à ceux qui continuent de déposer au bureau d’accueil tout ce qui pourra nous aider à garnir nos stands, en particulier : objets de brocante, jouets, C.D, DVD, vêtements d’enfant, livres en bon état,  etc …
Les cartes d’invitation sont à votre disposition dans l’entrée de l’église et au bureau d’accueil. Elles sont à distribuer et envoyer largement à vos voisins, vos proches et vos amis. Vous trouverez également des feuillets jaunes destinés à vous inscrire pour le repas du dimanche 19 mars.
Merci de faire bon accueil aux jeunes de nos patronages qui ne manqueront pas de vous proposer des tickets de tombola.

LE  TEMPS  DU CARÊME  2017  À  NOTRE-DAME  DE  NAZARETH
Vous trouverez dans l’entrée de l’église et au bureau d’accueil un dépliant qui vous fournit le programme et les objectifs de ce temps fort de conversion et de pénitence, ici à N.D. de Nazareth. Ce dépliant est à distribuer très largement autour de vous.

Visite Canonique
Du 2 au 8 mars, nous aurons la joie d’avoir parmi nous le T.R.P. Bertin Sanon, Supérieur général de notre Congrégation des Religieux de Saint Vincent-de-Paul, accompagné du  Frère Antony Royon, membre du Conseil Général de notre Institut. Ils effectueront, à Notre-Dame de Nazareth, une visite canonique.
« Canonique«  est le terme employé en référence au mot grec qui signifie « règle ». Une visite canonique est donc une visite demandée par la règle, par la norme… celle de l’Eglise … celle d’une Congrégation. Elle n’est pas une simple visite d’amitié. Par-delà la dimension fraternelle qu’elle comporte, bien évidemment, elle vise à s’assurer de la fidélité de notre communauté à sa vie religieuse et au charisme de notre Institut. Elle vérifie aussi que nos activités apostoliques sont bien en conformité, non seulement avec les directives de notre archevêque mais aussi avec le charisme de nos fondateurs. C’est donc avec joie que nous accueillerons le T.R.P. Bertin Sanon et le Frère Antony Royon qui partageront notre vie au quotidien. Nous leur souhaitons un bon séjour parmi nous.

Le dimanche 2 avril, à Notre-Dame de Nazareth, au cours de la messe de 11h30 : Célébration communautaire du sacrement des malades : Ceux qui désirent recevoir ce sacrement et qui répondent aux conditions nécessaires pour le recevoir peuvent se signaler sans trop tarder au bureau d’accueil afin de nous permettre d’organiser au mieux cette célébration. À qui doit-on donner l’Onction des malades ? « …à ceux dont la santé commence à être très sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse… »

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris de 16h30 à 17h15
→ Conférence à 16h30
→ Adoration à 17h15
→ Vêpres à 17h45
→ Messe à 18h30
Ces conférences porteront sur le thème : « Culture et évangélisation ; le Christ et la culture« . Elles seront  retransmises en direct sur KTO et sur France Culture, et en différé à 21h00 sur Radio Notre Dame.
1ère conférence à 16h30 le dimanche 5 mars : « Culture et liberté » par Olivier Boulnois, philosophe, professeur à l’EPHE.
Des petites cartes sont à votre disposition dans l’entrée de l’église. Elles vous donnent l’ensemble des conférences de ce carême 2017 à la Cathédrale Notre-Dame.