Semaine du 10 au 17 septembre 2017

20h15: Conférence Saint Vincent-de-Paul des jeunes

Fête de la Croix glorieuse

Notre-Dame des douleurs
Après la messe de 9h15, prière mariale pour les prêtres.
Adoration eucharistique après la messe de 19h00 jusqu’à 20h30. Durant ce temps, un prêtre est dans l’église pour donner le sacrement du pardon

Messe à 9h15
Réunion pour les servants de messe à 13h30
Confessions de 16h30 à 18h15 ; Chapelet à 17h30
18h30 : Messe anticipée du dimanche

24ème dimanche du temps ordinaire
Messes à 8h45, 10h, 11h30 et 18h30
Lectures et quêtes par le Conseil Pastoral Paroissial
Reprise de la garderie des tout-petits et de l’éveil à la foi durant la messe de 10h00
10h : Messe d’envoi en mission des catéchistes
16h00 : Visite guidée de notre église dans le cadre des journées du patrimoine
17h-18h : Adoration eucharistique

• Quentin Kodjo Novissi Adjini, Hugues-Benjamin Ata Messan Da Silveira, Pascal-Pagnol Mbamba Matondo, François Bakulu Mogu, et Médard Bama qui font leurs premiers vœux ce dimanche dans notre Congrégation des Religieux de Saint Vincent-de-Paul
  • Henri Laroche qui est ordonné prêtre ce dimanche à Mantes-la-Jolie
  • Marie-Antoinette Moreau et Yvonne Macay, défuntes

Ce dimanche 10 septembre, à 15h00 à la cathédrale, ordination épiscopale de Mgr. Antoine de Romanet de Beaune,  évêque aux armées

→ Samedi prochain 16 septembre, de 10h à 18h à la Mairie du XVè arrondissement : Forum des Associations. Le stand des paroisses du XVème se situe sur le parvis

Fête de rentrée à la paroisse le dimanche 24 septembre
Dès l’issue de la messe de 10h00 puis de celle de 11h30:

• Apéritif offert par la paroisse.
  • Accueil des nouveaux paroissiens.
  • Présentation de la vie des mouvements et des diverses œuvres à N.D. de Nazareth sur des panneaux exposés au patronage des garçons
  • Vers 12h30, pique-nique constitué des boissons et des plats que chaque famille aura apportés pour que tous puissent savourer ce temps de convivialité.

Cérémonie des vœux perpétuels du Frère Damien de Parscau le samedi 30 septembre à 18h00

Nos patronages, garçons et filles, ont repris leurs activités
Il s’agit de centres de loisirs chrétiens. Par-delà les activités ludiques et sportives qui sont proposées aux enfants et aux jeunes, une véritable œuvre d’éducation humaine et chrétienne y est dispensée. Les enfants inscrits peuvent y passer l’après-midi du mercredi (et même prendre leur repas de midi sur place). Ils peuvent également y venir chaque après-midi après l’école, entre autre le mardi dès 15h 30 dans l’attente du catéchisme. Des tracts sont à votre disposition dans l’entrée de l’église.

Rentrée des catéchismes
Pour les CE1, CE2, CM1 et CM2 : ce mardi 12 septembre à 17h
Pour les 6ème : le lundi 18 septembre à 17h15
Pour les 5ème : le jeudi 21 septembre à 17h15
Pour les 4ème, 3ème et 2nde : se renseigner à l’accueil

NOTRE  COMMUNAUTÉ  RELIGIEUSE
Pour cette nouvelle année pastorale, le Père Vincent-de-Paul Traoré, qui est l’un de nos religieux du Burkina Faso, sera avec nous en communauté. C’est avec joie que nous l’accueillerons dans quelques jours.

Notre Guide paroissial 2017-2018
Le nouveau guide paroissial 2017-2018 est à votre disposition dans l’entrée de l’église. Vous pouvez en prendre en quantité et le distribuer très largement autour de vous.

L’1visible « spécial caté »
Vous trouverez des exemplaires gratuits de l’1visible au fond de l’église. Servez-vous. Ils sont à distribuer largement autour de vous, servez-vous près de l’Accueil !

La messe et les tout-petits
Dimanche prochain reprendront durant la messe dominicale de 10h00:
– La garderie pour les enfants de 0 à 3 ans. Un prêtre passe les bénir
L’éveil à la foi pour les enfants de 4 à 7 ans. Ceux-ci se rassemblent dans la salle Emile Hello durant la liturgie de la parole et rejoignent notre assemblée pour la liturgie eucharistique.
Il est beau pour un enfant de baigner dans une prière commune de l’assemblée, de se familiariser dès son plus jeune âge avec les signes et l’espace liturgique, de venir à la messe en famille. Certains parents préfèrent donc garder avec eux et près d’eux leurs enfants. Il faut toutefois veiller, pour le bien commun de l’assemblée, à ce que les gazouillis bien compréhensibles de nos tout-petits ne prennent une proportion de pleurs et de cris qui portent atteinte à la bonne écoute de la Parole de Dieu et de l’homélie… et aussi au recueillement de la liturgie eucharistique. C’est un exercice bien délicat pour les parents, qui nécessite vigilance et discernement pour apprécier la juste mesure. Il ne faut donc pas trop attendre, si l’enfant fait trop de bruit, pour sortir quelques instants à l’écart, voire même mettre son petit ce dimanche-là à la garderie avec l’espoir que le dimanche suivant sera plus calme.
Bien sûr, rendons grâce à Dieu pour ces enfants si nombreux qui illuminent notre communauté paroissiale et que j’ai tant de joie à bénir.
Père Gilles Morin, curé