Voici venu le temps de la miséricorde !

Le pape François, écrivant à la fin de l’année jubilaire de 2016, nous invitait à entrer dans le « temps de la miséricorde » car « la miséricorde constitue l’existence même de la vie de l’Église ».

Par le choix qu’il exprimait à la fin de ce document, nous vivons ce 33ème dimanche la JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES car, écrivait-il, « ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde ».

Nous avons fait le choix, en Communauté et au Conseil Pastoral Paroissial, de présenter comme un petit florilège, différentes œuvres de miséricorde vécues sur le territoire paroissial au long de ces mois. Vous trouverez peut-être que ce n’est pas brillant comme actions auprès des pauvres de notre quartier… cependant, le pape François écrivait encore dans ce document « les œuvres de miséricorde sont ‘artisanales’ : aucune d’entre elles n’est semblable à une autre ; nos mains peuvent les modeler de mille manières et même si Dieu qui les inspire est unique… chacune acquiert une forme différente ».

Ce petit florilège d’actions simples nous permet de saisir que chacun de nous peut faire quelque chose, peut vivre l’évangile au quotidien, sans peur, sans risquer de se sentir dépassé par les événements… l’amour du prochain est si simple qu’il se pratique comme l’on respire, sans y penser, une fois que l’on a acquis la vertu d’aménité, et que la vertu surnaturelle de charité anime nos moindres actions ! Par ces mouvements au plus proche du terrain de la vie quotidienne, nous pouvons aussi vivre ce que le pape François écrit dans ce même document « nous pouvons donner naissance à une véritable révolution culturelle, précisément à partir de la simplicité des gestes qui savent rejoindre le corps et l’esprit, c’est-à-dire la vie des personnes. »

Ces démarches prendront corps à la mesure de notre adoration de Jésus Roi de l’Univers présent sous les humbles apparences du pain et du vin consacrés. Par l’acte d’adoration, nous devenons semblables à celui que nous contemplons : Jésus de Nazareth, le pauvre par excellence, le miséricordieux par excellence, puisqu’il est La Miséricorde.

Si donc Dieu est Miséricorde, si donc Dieu est Le Pauvre qui quémande notre amour dont il a soif sur la Croix, osons sortir de l’indifférence qui est mortifère pour tout le monde. « donnons un visage nouveau aux œuvres de miséricorde que nous connaissons depuis toujours ».

Que cette Journée Mondiale pour les Pauvres, soit source de joie et de paix pour nous tous, par le don de l’Esprit Saint qui ouvre les yeux de l’âme et du corps, qui permet de voir ceux et celles qui sont plus pauvres que soi et qu’un simple geste peut sortir de la misère et de la solitude !

A la fin de la messe, Allons dans la Paix du Christ porter la Joie de l’Amour au Monde !

Père Gilles Pelletier, sv