« Consacrés ! »

La célébration de la Présentation de Jésus au temple nous a réunis ce samedi matin devant l’église et nous sommes allés en procession vers l’autel du Seigneur… En imitant Joseph et Marie qui sont allés présenter leur fils « premier-né » à Dieu, nous avons, nous aussi reconnu que nous appartenons à Dieu, tant par notre création que par notre baptême.

Il en est, parmi les hommes et les femmes, qui ont fait le choix d’imiter Jésus en tous points de sa vie humaine en prenant des engagements publiques dans l’Église.

En marquant ce dimanche la 23ème Journée Mondiale de la Vie Consacrée, nous pouvons nous réjouir de voir ces hommes et ces femmes de notre quartier, vivant au milieu de nous, simplement, pauvrement, chastement, fraternellement. Qu’ils soient jeunes ou vieux, chacun a fait le don de sa vie à la suite du Christ en servant l’humanité par le charisme propre de son Institut. Nous rendons grâce à Dieu avec eux, par la célébration de l’eucharistie dominicale « source et sommet de toute la vie ecclésiale ».

Alors que notre société est entrée dans un grand débat national au sujet des conditions difficiles dans lesquelles la vie ordinaire se déroule, les Consacrés poursuivent leurs ministères de services divers et variés auprès des populations locales sans faire de bruit. Dans le secret, chacun d’eux, chacune d’elles, entrent dans les intimités familiales, dans les confidences des personnes découragées, esseulées, abandonnées, marginalisées… et… accompagnent, soulagent, encouragent, portent le poids des souffrances devant le Seigneur par leur prière régulière de l’Office Divin, en commun ou en solitude.

Par la prière de ce dimanche, nous rendons grâce pour le don que Dieu fait à notre paroisse d’être animée, depuis son origine, par les Religieux de Saint-Vincent de Paul (Frères et Pères), d’avoir sur le quartier la Maison Sainte Germaine, animée par la Congrégation des Sœurs Hospitalières, ainsi que plusieurs Vierges Consacrées du diocèse de Paris.

Saint Jean-Paul II écrivait : « les personnes consacrées montreront, avec une délicatesse respectueuse en même temps qu’avec une audace missionnaire, que la foi en Jésus Christ éclaire tout le champ éducatif, sans dédaigner les valeurs humaines, mais plutôt en les affermissant et en les élevant. » vita consecrata n°97

Que le Seigneur, par l’action de l’Esprit-Saint, accorde les vocations dont nous avons tous besoin pour continuer la mission d’Évangélisation selon nos charismes propres !

Père Gilles Pelletier, sv