Dieu, premier missionnaire !

N’a-t-il pas osé sortir de lui-même pour créer l’univers visible et invisible ? Sa mission était et demeure identique pour toute la durée de la création : Aimer l’Homme pour lui faire partager sa divinité !

Si l’on juge selon notre regard, il est évident que nous n’aurions pas fait comme Lui, car son œuvre nous semble quelque peu inachevée ou ratée par endroits !

Il arrive fréquemment que l’on me dise que Dieu aurait dû obliger l’Homme à l’aimer, à le servir, ainsi il n’y aurait pas toutes ces guerres, ces maladies, ces misères dans le monde. Tout serait parfait, comme une mécanique humaine bien entretenue et fabriquée avec les meilleurs matériaux, ajustés par les ouvriers les plus adroits…

S’il n’y avait le mystère de la liberté, notre monde serait une simple horloge que Dieu regarderait… pour y voir le temps défiler et s’ennuyer éternellement…

Dieu est missionnaire car il a voulu la liberté humaine afin de vivre une relation d’amour avec ces créatures, afin de susciter l’enthousiasme humain pour que la joie soit dans les cœurs et sur les lèvres.

Par le Père, Dieu crée le monde en donnant la loi interne à tout être.

Par le Fils, Dieu est venu en ce monde pour faire connaître le mystère de la Trinité d’Amour par le don de sa propre vie.

Par l’Esprit Saint, Dieu fait participer l’homme à sa propre dynamique de vie qui est Amour diffusif.

Par notre présence en ce temps, Dieu nous invite à Le Louer, Le servir et Le faire aimer, par la cohérence entre nos paroles et nos actes.

Devenons missionnaires à la suite de Dieu, des Apôtres et de tous les Saints des temps qui nous ont précédés !

Père Gilles Pelletier, sv