Semaine du 24 novembre au 1er décembre 2019

Solennité de Jésus-Christ Roi de l’univers

Instituée par le pape Pie XI en 1925

PU, lectures et quêtes par le Conseil Pastoral Paroissial

Accueil Béthanie à la sortie de chaque messe

19h00 : MESSE SOLENNELLE DE L’ANNIVERSAIRE DE LA DÉDICACE DE NOTRE EGLISE PAROISSIALE

St Nathanaël, apôtre

20h45 : Réunion du Conseil Pastoral Paroissial
Mercredi 27

St Séverin (6ème s)

Fête Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, apparitions en 1830 à Paris.

Commencement d’une neuvaine pour les Vocations RSV, à chaque messe.

20h45 : Réunion du Conseil Paroissial des Affaires Economiques

Jeudi 28 Ste Catherine Labouré (+1876), début de la neuvaine de prière à Marie.

14 h : Foyer Nazareth

Vendredi 29 St Saturnin, martyr (+305)
Samedi 30 St André, apôtre et martyr (+62)
Dimanche 1er

Ste Florence

(VIIème s)

1er dimanche de l’Avent

PU, lectures et quêtes par le Groupe Liturgique

10h : messe pour les commerçants et les travailleurs du quartier.

MARCHÉ DE NOËL à la Paroisse !

16h : dans l’église – concert

spirituel« Dieu a choisi de se faire attendre » à travers des œuvres

de Bach, Mozart et Haydn

Il vous est proposé un petit « Marché de Noël » afin d’agrémenter vos décorations, de faire vos achats de jouets et autres cadeaux de fin d’année !
Ce sera les 30 novembre et 1er décembre après les messes dominicales…

Missel des dimanches 2020 : vous pouvez encore passer commande auprès du bureau d’accueil (tarif 9 euros). Pour ceux qui l’ont déjà fait, vous pouvez récupérer votre missel à l’accueil.

Reprise des cours de dessin, avec Joanna Bayle, le 29 Novembre et non le 27, comme indiqué précédemment, de 10h30 à 12h30 au patronage des filles. Ce cours est gratuit.

L’installation de la crèche paroissiale commence le 28 Novembre et sera inaugurée le 8 Décembre. Vous êtes sollicités pour apporter santons ou décorations pour la compléter agréablement.

Le 9 Décembre : l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, Fête patronale de notre paroisse, Messe suivie de la procession mariale à 19h, puis temps convivial autour d’un vin chaud.

Le carnet Familial

Prions pour Hélia du Pontavice qui est baptisée ce dimanche et pour Zélie Bosse qui sera baptisée le 30 Novembre.

Prions pour le repos de l’âme d’Alice Schwertz, grand-mère de Xavier Demangeat, décédée à l’âge de 103 ans, dont les obsèques seront célébrées lundi 25 Novembre à 10h30 à la Paroisse.

Intentions de Prière

Intention du Pape pour le mois de novembre :Pour le Proche Orient, où diverses composantes religieuses partagent le même espace de vie, afin que surgisse un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation.

Prions pour les âmes du purgatoire (souvent oubliées) et les défunts de nos familles.

Prions pour les chrétiens persécutés sur le continent africain, particulièrement au Burkina-Faso.

Prions pour le Père Morin qui doit subir une intervention chirurgicale au genou le 28 Novembre.

Salon des écrivains catholiques

Le 30 Novembre de 14h à 18h30 à la Mairie du 6ème arrondissement. A 15h30 Mgr Chauvet, recteur de Notre-Dame, fera une conférence : « La Cathédrale Notre-Dame d’Espérance ».

Quête pour les chantiers du cardinal – le 1er Décembre. C’est grâce à la générosité des catholiques que les Chantiers du Cardinal bâtissent, rénovent, embellissent nos églises et offrent à nos prêtres des logements décents. Vous pouvez aussi faire un don par chèque et l’envoyer à Chantiersdu Cardinal,10 rue du Cloître-Notre-Dame, 75004 Paris.Libeller le chèque : Chantiers du Cardinal – Association diocésaine de Paris.

Concert à Notre-Dame de la Salette – le 8 décembre à 16 h – Oratorio « Ave Maria »  chanté par les enfants du Chœur Enjoie, sous la direction de Mathilde Kohn. 27 rue de Dantzig, 38 rue de Cronsdat, Paris 15ème.

L’Université de la Vie vous propose un nouveau cycle de formation : « Quel sens a la vie ? » Les 13, 20, 27 Janvier et 3 Février prochains

Renseignements et inscriptions dès maintenant : htpps://www.universitedelavie.fr/programe-de-formation/

Le 8 Décembre 2019

Mgr MARSSET, vicaire général de Paris, présidera la messe de 10 h puis inaugurera et bénira la grande crèche.

Temps de l’engagement des servants de messes et des servantes de l’assemblée pour l’année nouvelle.

Il n’y aura pas de messe à 11h30

N’oubliez pas le Denier de l’Eglise

Votre paroisse a mille visages, elle a aussi quelques dépenses : les rémunérations des prêtres et permanents, l’animation et la formation des bénévoles, les charges des différents locaux. Votre Église a besoin de vous, même le plus petit don est une aide précieuse.

Merci ! Enveloppes à votre disposition sur les présentoirs ou sur le site de la paroisse

CONFÉRENCES DE L’AVENT 2019 :

les Lundis à 20h30, suivies d’un temps d’adoration du Très Saint-Sacrement.

2 décembre :  Le sens aujourd’hui de l’Immaculée Conception par Mgr Chauvet, recteur de Notre Dame de Paris

16 décembre : Le message de La Salette pour notre temps par Sœur Sophie Richer, Missionnaire de Notre Dame de la Salette au Sanctuaire de Corps.

Sur les pas de Saint André
Apôtre et martyr (+ 62)

Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C’était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean-Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l’un de ses disciples. Il avait su discerner l’exacte mission de Jean. Aussi, quand il l’entendit désigner Jésus:  » Voici l’agneau de Dieu « , il le suivit pour ne plus le quitter. Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d’en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l’amène à Jésus. Il est l’homme qui sait nouer des contacts. Lors de la multiplication des pains, c’est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c’est à lui qu’ils s’adressent tout naturellement. Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce.