Entrons en AVENT!

Jésus nous décrit la vie au temps de Noé: “on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on prenait mari et femme”… et Jésus montre sa souffrance divine face à ce comportement toujours identique de ses concitoyens… L’on pourrait s’écrier: “et Dieu dans tout ça”?

Notre monde est en prise de conscience que la “surconsommation” est un danger pour la planète, un danger pour la survie des espèces animales, mais aussi des être humains. Cette prise de conscience ne peut que nous réjouir ; cependant, il ne semble pas que Dieu trouve une place dans les consciences. Au 21ème siècle l’on pourrait s’écrier encore “et Dieu dans tout cela”!

Les millénaires se succèdent et les maux qui dévorent les cœurs et les âmes, sont identiques, il semble que le progrès de la sagesse ne s’accumule pas… Effectivement, il s’agit pour chaque personne humaine de faire le chemin de la Sagesse, le chemin de la découverte que Dieu lui-même vient à la rencontre de toute personne.

Ce temps de la préparation à l’avènement de Dieu dans notre humanité, que l’on appelle : NOËL ; commence ce dimanche!

Il serait bon que chacun et chacune d’entre nous évalue son attitude de consommation et prenne conscience de la place que Dieu a dans sa vie. Il est bon de créer en ces semaines de l’Avent, un manque par une diminution du temps des écrans, voire même de stopper sa connexion internet un temps suffisant, afin que la lumière divine trouve un chemin jusqu’à l’âme de chacun… et puisse s’y connecter !

Belle nouvelle année liturgique, saint temps de l’Avent!

Père Gilles Pelletier, sv