Semaine du 8 au 15 décembre 2019

PU, lectures et quêtes par le Groupe Béthanie

8h45 : messe des défunts du mois de Novembre

10h : messe présidée par Mgr Marsset, vicaire général de Paris, puis inauguration et bénédiction de la crèche

·         Engagement des servants de messes et des servantes de l’assemblée pour l’année nouvelle.

·         Présentation par les parents des petits enfants qui vont être baptisés.

11h30 : exceptionnellement pas de messe

Immaculée Conception de la Vierge Marie

19h : messe de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie,

Fête patronale de notre paroisse,

Messe suivie de la procession mariale à 19h,

puis temps convivial autour d’un vin chaud.

Ste Eulalie … 304

20h30 : 2ème réunion de préparation au baptême

20h45 : Soirée Théo

Mercredi11

St Damase 1er, Pape,… 384 et  St Daniel, prêtre et stylite, Constatinople…493

ND de Gudalupe

14h : Foyer Nazareth

19h45 : Conférence Saint Vincent de Paul – Le Prévost

Ste Lucie, Vierge et Martyre, Syracuse … 304

Samedi 14

St Jean de la Croix, prêtre (carme), docteur de l’Eglise,… 1591

Ste Odile … 720

Ste Ninon  IVèmes.

PU, lectures et quêtes par le Groupe Jeunes Familles

Célébration des jubilés de mariage le 26 janvier. Inscription à l’accueil.

Avec le MEET-Nazareth – Rappel

Vendredi 20 Décembre de 7h30 à 9h30 : distribution de tracts indiquant les horaires des messes de Noël, aux métros du quartier

Samedi 21 Décembre de 10h30 à 12h30 : présence sur le marché et au même moment, temps d’adoration et prière, dans l’oratoire Saint Vincent.

Et présence d’accueil simple à la crèche, tous les soirs de 17h à 19 h et les samedis de 10h30 à 12h30 (permanence d’une heure)

Une bonne occasion d’être missionnaire ! Inscription à l’accueil ou à meetnazareth33@gmail.com

CONFÉRENCES DE L’AVENT 2019

Lundi 16 décembre à 20h30 : 2ème conférence « Le message de La Salette pour notre temps » par Sœur Sophie Richer, Missionnaire de Notre Dame de la Salette au Sanctuaire de Corps suivie d’un temps d’adoration du Très Saint-Sacrement.

Notre Dame de la Salette : journées d’amitié les 6, 7 et 8 décembre

Concert le dimanche8 décembre à 16 h – Oratorio « Ave Maria »  chanté par les enfants du Chœur Enjoie, sous la direction de Mathilde Kohn. 27 rue de Dantzig, 38 rue de Cronsdat, Paris 15èmewww.ndls.fr

Les Fééries d’Auteuil, Le Marché de Noël Solidaire du 7 au 15 décembre – 40, rue la Fontaine – 75016 Paris

Chalet de Noël sur le parvis de la mairie du 15ème le 21 Décembre. Les paroisses du 15èmeassurent un accueil de 10h à 19h. Si vous avez du temps n’hésitez pas à vous proposer pour assurer une permanence. Renseignement à l’accueil.

Rappel pour le denier de l’Eglise

Votre don, un geste nécessaire pour votre communauté paroissiale qui est à votre servicetoute l’année(sacrements, célébrations et prière, transmission de la Foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus fragiles).

La présence d’une communauté chrétienne dans chaque quartier est une vraie richesse : donner au Denier de votre paroisse est une nécessité pour financer le rayonnement de l’Église aujourd’hui, et s’adapter aux nouvelles missions demain.

Merci ! Enveloppes à votre disposition sur les présentoirs

La crèche

Lettre du pape François sur la « révolution » véritable

« Admirabilesignum », « Signe admirable »: c’est le titre de la lettre apostolique signée par le pape François ce dimanche 1er décembre 2019, à Greccio (Ombrie, Italie), sur la signification de la crèche, qu’il a signée au lieu de la première crèche, inventée par saint François d’Assise, en 1223.

Pour le pape, la Nativité c’est une « révolution » véritable:  « En naissant dans la crèche, Dieu lui-même commence la seule véritable révolution qui donne espoir et dignité aux non désirés, aux marginalisés : la révolution de l’amour, la révolution de la tendresse. »

Le pape François explique la signification des différents éléments de la crèche avant de dire: « Le cœur de la crèche commence à battre quand, à Noël, nous y déposons le santon de l’Enfant Jésus. Dieu se présente ainsi, dans un enfant, pour être accueilli dans nos bras. »

Il encourage les familles, tous les lieux, à la « créativité » pour les crèches de Noël, pour que cette tradition soit « redécouverte et revitalisée »: « Par cette lettre je voudrais soutenir la belle tradition de nos familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche. Tout comme la coutume de l’installer sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, sur les places publiques… C’est vraiment un exercice d’imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’œuvre de beauté. On l’apprend dès notre enfance : quand papa et maman, ensemble avec les grands-parents, transmettent cette habitude joyeuse qui possède en soi une riche spiritualité populaire. Je souhaite que cette pratique ne se perde pas ; mais au contraire, j’espère que là où elle est tombée en désuétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée. »

Il évoque aussi la visite des Mages à l’Épiphanie, avant de dire une nouvelle fois son émerveillement: « À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls. »

Le pape insiste sur le message universel d’amour que transmet la crèche: « Partout, et sous différentes formes, la crèche parle de l’amour de Dieu, le Dieu qui s’est fait enfant pour nous dire combien il est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition ». (zenith.org)

Ecclésia Magazine “Spéciale restauration de Notre-Dame” du 2 décembre 2019
Avec Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris, et Henri Chalet, directeur de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.