Roratecæli de super…

« Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. » Prière d’ouverture de la messe de ce seconde dimanche de l’avent.

La prière liturgique qui ouvre la messe de ce dimanche nous incite à nous mettre sous la conduite de Dieu pour que nos vies soient accueillantes à la grâce ! Car la conversion nécessaire pour chacun et chacune de nous, ne s’achèvera qu’en présence de Jésus, lorsqu’Il sera « tout en tous », selon l’expression de St Paul.

Le temps de l’Avent qui nous fait implorer : « Vienne la rosée sur la terre, Naisse l’espérance en nos cœurs,Brille dans la nuit la lumière » est un appel mais aussi une prise de conscience… Est-ce que je veux être sauvé par Jésus ? Et pour ce faire, est-ce que je prends les moyens humains, que l’on appelle vertus, pour que Dieu ne soit pas empêché de faire son œuvre en moi ?

La seconde « bougie de l’Avent » qui s’allume devant l’autel ce dimanche, est comme une manifestation de cette prise de conscience que Jésus est bien la lumière de mon humanité, tant pour sa réalité charnelle que pour sa réalité spirituelle… Si l’on a besoin de l’eau divine pour rendre notre cœur fécond, l’on a besoin de la lumière divine pour parcourir le chemin de la vie avec une conscience éclairée. Ne laissons pas les soucis, légitimes, de nos devoirs terrestres, éclipser notre devoir d’accueillir le Sauveur qui donne sens à nos vies ici-bas.

Ainsi, au milieu des activités humaines, nous laisserons place à la lumière divine qui permet de voir les besoins de nos contemporains. Par la grâce de la charité qui se répandra en nos cœurs, nous pourrons agir et servir pour une société plus juste et fraternelle, non en paroles, mais en actes en nos différents lieux de vie.

Père Gilles Pelletier, sv