Pas seulement écouter mais voir

C’est un garçon pas bien haut, aux yeux noirs et au regard pétillant. Il vient de loin ; il est originaire du Liban. Il est poli et bien élevé. L’une de nos paroissiennes m’a raconté comment elle avait été abordée par lui il y a quelques jours :

–          Madame, est-ce que vous voulez un billet de tombola … s’il vous plaît ?

Tout en sortant son porte-monnaie, elle lui demande :

–          Est-ce que tu vas au patro ?

–          Oui, madame

–          Tu es chrétien ?

–          Non, madame, je suis musulman.

Et ce petit s’empresse d’ajouter :

–          mais je vais à l’église avec les autres enfants et j’aime bien qu’on me parle de la vie de Jésus.

Effectivement, il n’y a pas à le pousser, à le traîner, à se fâcher. Il est toujours parmi les premiers à franchir avec son groupe la porte de l’église pour ce temps de prière qui marque chaque après-midi de patro. Il entend ainsi parler de Jésus, sans voir toutefois qui il est vraiment. Un jour viendra, je l’espère, où avec les yeux de la foi, il découvrira combien ce Jésus est « lumière du monde ». Je l’espère et je prie à cette intention : « Seigneur, fais que ce petit libanais, un jour, te voit ».

C’est une dame d’âge déjà mûr, aux yeux dont je ne saurais vous dire la couleur. Vous l’avez sans doute remarquée : elle avance en tâtonnant avec sa canne blanche. Je l’apercevais hier soir, venant pour le chemin de croix. Quel courage !  Voilà une femme prête à tout pour arriver à l’Eglise et s’unir à la Passion du Christ. Elle aussi aime bien entendre parler de Jésus, mais par-delà sa cécité, elle Le voit, elle est irradiée de Sa lumière intérieure.

Nos catéchumènes, eux-aussi, aiment bien entendre parler de Jésus. Ils le connaissent de mieux en mieux. Leurs yeux se sont ouverts à Celui qui est devenu leur Lumière. Dans la nuit de Pâques, le Christ les illuminera et les sanctifiera.

Et nous qui avons été baptisés dans le Christ ? Aimons-nous venir à l’Eglise pour entendre parler de Jésus ?…  pas seulement l’écouter mais aussi le voir ? Nous avons des yeux, certes, mais qu’en faisons-nous … que regardons-nous ? Quelle est, en effet, la lumière qui irradie nos journées et ensoleille notre vie ? Pouvons-nous affirmer sans hésiter : Le Christ ? … oui, le Christ, … premier contemplé, premier écouté, parce que le premier aimé.

Père Gilles Morin

Curé