Notre-Dame-des-Victoires, priez pour nous !

Alors que ce mois d’octobre poursuit son inexorable déroulement, le pape François a ouvert ce mercredi 3, le synode des évêques où des jeunes du monde entier ont été invités afin de partager et se laisser éclairer par l’Esprit-Saint sur les questions de l‘évangélisation, de la jeunesse, et des vocations.

En son homélie d’ouverture de ce temps de grâce pour le monde entier, le pape François, nous sollicite dans la prière! Que faisons-nous pour supplier l’Esprit-Saint, comme le firent les apôtres après la Résurrection? Sommes-nous souvent dans la « salle haute » du « cénacle de nos âmes » à invoquer l’Esprit de Lumière, l’Esprit de Sainteté pour toute l’Église, qui a la mission d’être au cœur du monde, la lumière de Dieu? Afin d’avancer à la suite des apôtres, soyons comme eux et avec eux, auprès de la Vierge Marie, la Mère par excellence! Ils reçurent le don de l’Esprit-Saint, lorsqu’ils étaient en prière avec Marie, nous dit Saint-Luc dans le livre des Actes des Apôtres.

Le mois d’octobre nous invite à prier sans nous lasser le ROSAIRE ! N’est-ce pas la prière ordinaire du chrétien avec sa Mère du Ciel ? N’est-ce pas la prière quotidienne la plus simple et la plus fructueuse, puisqu’elle se réalise avec Marie la Mère de Dieu ? N’est-ce pas la prière la plus contemplative du mystère de la Vie de Jésus, puisque les 20 mystères nous font parcourir toute la vie de Jésus, depuis son annonciation à son ascension à la droite du Père en présence de Marie sa Mère ?

Chers amis, ne soyons pas avares de notre chapelet ! Par notre prière amoureuse de Jésus nous deviendrons comme Jésus à l’école de Marie. Par notre prière contemplative de Jésus nous deviendrons lumière de la présence de Dieu, comme Marie qui portait l’enfant Dieu au cœur de ses activités ordinaires.

Par notre prière méditative de la Parole de Dieu qui accompagne chaque mystère, nous deviendrons les théologiens dont notre monde a besoin.

Non des savants, mais des pauvres qui supplient le Seigneur par l’intercession de la Vierge Mère, de devenir avec Jésus, des sauveteurs du monde en détresse par manque d’oxygène surnaturel.

Avec Marie, priée chaque jour par le Rosaire, nous pouvons Lui présenter toutes les intentions de l’Église et particulièrement celle de la mission que le Sauveur a laissée à ses disciples: « allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

«Plaçons ce temps sous la protection maternelle de la Vierge Marie. Femme de l’écoute et de la mémoire, qu’elle nous accompagne pour reconnaître les traces de l’Esprit afin que, avec empressement (cf. Lc 1, 39), entre rêves et espérances, nous accompagnions et stimulions nos jeunes afin qu’ils ne cessent pas de prophétiser.» Homélie du Pape François, ouverture synode 3 X 2018.

Bonne poursuite du mois du Rosaire avec foi et espérance ! Bonne semaine.

Père Gilles Pelletier