Offrir une Messe ?

En ce mois de novembre, nous avons pour tradition, de prier pour les défunts de nos familles. Les anciens, avaient l’habitude de faire célébrer des messes pour le repos de l’âme des membres de leurs familles, soit en demandant une messe aux jours anniversaires du décès, soit en demandant une neuvaine ou un trentain de messes.

Il semble que cette pratique de prier par la grâce du Sacrifice de Jésus se soit un peu estompée au long de la seconde moitié du 20ème  siècle… Il reste la pratique ordinaire de « faire la quête » lors des obsèques pour célébrer des messes pour les défunts… on partage alors ce qui est donné en multiples de 17 (offrande proposée pour la célébration de la messe) ; en fonction du nombre de personnes assistant à la célébration, le montant est plus ou moins élevé… et … les pauvres qui n’ont personne à leur enterrement… n’ont personne pour offrir des messes… serait-ce que les plus riches soient, une fois de plus, privilégiés au plan surnaturel ? …

• qui pense aux « âmes du purgatoire » délaissées ?
  • qui prie pour les pauvres, sdf, personnes seules, ignorants du Christ décédés ?
  • qui pense à présenter à Jésus les malades, les solitaires vivants ? afin qu’ils soient secourus par la grâce de l’amour de Dieu ?
  • qui pense à confier à Jésus, l’unique grand prêtre, tous les prêtres, particulièrement ceux qui ont été coupables de péchés graves ?

La Grâce Sacramentelle de la Messe, « renouvellement du sacrifice non sanglant » de Jésus sur la Croix, est le moyen le plus puissant de prière pour le salut du monde et donc des personnes en particulier que l’on présente à Jésus, par l’offrande du pain et du vin qui deviennent le Corps et le Sang rédempteurs ! Par la sainte messe, nous sommes présent, comme la Vierge Marie et Saint Jean au pied de la croix, nous recueillons le Sang qui lave du péché, et nous présentons les personnes pour

lesquelles nous offrons le sacrifice à la puissance d’amour de Jésus qui à ce moment là dit à son Père : « pardonne-lui  ses nombreux péchés » !

N’hésitons pas à demander la célébration de messes en venant au bureau d’accueil. Même si vous n’êtes pas présents à la célébration, le prêtre offre, ici ou ailleurs les personnes qui sont confiées à sa prière sacerdotale.

L’offrande d’une messe est le cadeau inestimable que l’on fait aux personnes que l’on aime, aux personnes qui ne sont aimées de personne, aux malades, aux plus pauvres !

Prions mes frères pour que le sacrifice de la messe offert par le prêtre sanctifie les personnes pour lesquelles il est offert, et pour toute l’Église.

Père Gilles Pelletier, sv