Merci!

Si Jean-Baptiste s’est levé à l’appel du Seigneur, c’est pour réaliser la mission que Dieu lui confie.

Ainsi, samedi dernier, nous avons eu la joie et la grâce de participer à l’ordination diaconale de six jeunes hommes de notre Congrégation Religieuse en l’église Notre Dame de La Salette. Nous pouvons dire merci au Seigneur  pour l’appel qu’il a lancé à chacun d’eux, et aussi merci à chacun des Frères pour avoir répondu « Me Voici » à l’appel de son nom. Cet appel du Seigneur a retenti dans le désert de notre monde où chacun s’isole sous son casque, le regard rivé sur son écran en marchant d’un pas assuré vers on ne sait quel but…

Notre petite communauté chrétienne de Notre Dame de Nazareth, constituée autour de la Communauté Religieuse locale, est comme Saint Jean-Baptiste. Elle prêche, au milieu de notre quartier, la Bonne Nouvelle de Dieu. Nombreux et nombreuses êtes-vous à vous impliquer dans cette annonce, implicite et explicite… Charité et enseignement sont imperceptiblement liés dans les nombreuses démarches faites au long du temps de l’Avent et de Noël. La Communauté « MEET-Nazareth », invisible mais bien active rassemble des prophètes ; les membres des groupes (CPP, CPAE, SSVP, AFC, JAV…) engagés dans une action plus manifeste, sont comme les Anges de la Crèche, comme Jean-Baptiste, ou  comme les Apôtres de Jésus, ils prennent leur part pour semer l’Évangile du Christ, arroser, biner, sarcler, tailler, en un mot entretenir le champ, la vigne, le troupeau… du Seigneur. Alors que nous entrons dans le « temps ordinaire » de l’année liturgique après la fête du Baptême du Seigneur, je voudrais, en toute simplicité, exprimer mes remerciements pour la part prise dans ce mouvement irrésistible de « l’amour du prochain », pour le soin apporté aux religieux de notre petite communauté locale, pour l’aide précieuse qui jaillit du cœur des uns et des autres…

Nous allons accueillir le Frère Yves, jeune diacre, serviteur de la Parole du Seigneur, accompagnant les parents qui demandent le baptême de leurs petits enfants. Prions pour lui et tous les jeunes frères qui se préparent à vivre leur consécration religieuse en notre Congrégation Internationale.

La prédication dans le désert de St Jean-Baptiste se poursuit ! Soyons de ces prophètes qui apportent la Joie en notre monde, aussi simplement que le firent les bergers et les mages.

Père Gilles Pelletier, sv