Allume en nous le Feu de ton Amour !

La prière à l’Esprit-Saint que nous avons effectuée tout au long de ces neufs jours, s’achève aujourd’hui par la liturgie de la Pentecôte, par la liturgie de la Confirmation pour les jeunes du catéchisme et pour toutes les personnes adultes du diocèse de Paris. Il s’agit de poursuivre le chemin entrepris, c’est à dire de se mettre sous la conduite de l’Esprit du Seigneur qui emplit l’univers et vient redresser ce qui est faussé, éclairer les ténèbres, embraser de son Feu d’Amour nos âmes.

Quelle place laissons-nous à Dieu au milieu de nos activités quotidiennes ? Quelle est la part laissée à l’intiative de Dieu au cœur de nos vies ? Dans un monde extrêmement sécurisé, dans un monde technicisé et mécanisé, quelle est la place de l’inattendu de l’Esprit divin ?

Cette neuvaine nous a conduits à découvrir combien la chaleur de la présence divine est un repos au cœur de nos labeurs quotidiens. Nous avons pu expérimenter combien la lumière divine rempli nos cœurs de clarté pour agir en adéquation avec le Sacré Cœur de Jésus. Car c’est de ce cœur ouvert sur la croix qu’a jailli l’Esprit. Le dernier souffle de Jésus sur la Croix est le premier souffle de l’Esprit qui a été donné aux apôtres pour devenir fils de l’Eglise, fils de Marie. Cette Vierge Sainte avait déjà fait l’expérience de la puissance du souffle divin qui la fit devenir Mère de Dieu. En ce moment précis de la mort de son divin Fils, elle devient Mère de l’Église naissante et va être au cœur des disciples celle qui rassemble pour attendre l’Esprit. Après avoir enfanté le Fils de Dieu, voici que Marie enfante les enfants de Dieu qui forment l’Eglise par la nuée lumineuse de l’Esprit Saint qui descend sous la forme de langues de feu sur la première communauté chrétienne.

En ce jour de la Pentecôte, le miracle de l’enfantement nouveau s’accomplit, et du cœur transpercé de Jésus, l’amour infini du Père inonde les âmes des apôtres qui deviennent ainsi les nouveaux -Christ- en ce monde.

Par le don de la Confirmation en notre paroisse, les enfants de CM2, deviennent porteurs en leurs familles, en notre quartier, de l’Esprit qui assoupli ce qui est raide, qui réchauffe ce qui est froid, qui redresse ce qui est faussé. Chaque confirmé porte ainsi la présence sanctifiante de Dieu en ce monde ! Quelle merveille, quelle joie, quelle grâce pour nous tous !

Belle et Sainte fête de le la Pentecôte à tous,

Père Gilles Pelletier, rsv