Semaine du 1er au 8 décembre 2019

U1916

1er dimanche de l’Avent

PU, lectures et quêtes par le Groupe Liturgique

10h : messe pour les commerçants et les travailleurs du quartier.

Marché de Noël à la paroisse !

à la sortie de chaque messe

Le concert de Noël qui était prévu à 16 h est malheureusement annulé.

Quête à la sortie de chaque messe pour la formation des

Religieux de Saint Vincent de Paul

Ste Viviane

Vierge et Martyre U363

20h30 : Conférence de l’Avent suivie de l’adoration du Très Saint Sacrement

« Le sens aujourd’hui de l’Immaculée Conception »

par Mgr Chauvet, recteur de Notre Dame de Paris

St François-Xavier

Jésuite missionnaire

U1552

Anniversaire de la mort en 1886 du Frère Clément Myionnet, premier RSV, arrivé en communauté en 1845.

20h45 : 1ère réunion de préparation au baptême

Mercredi 4 Ste Barbe, Vierge et Martyre U235

St Gérald U1109

Patro ouvert de 8h30 à 18h30 (pique-nique)

14h30 : Foi et Prière

Vendredi 6 St Nicolas U 350

St Ambroise U397

Anniversaire de la mort en 1890 du Frère Maurice Maignen, troisième RSV, arrivé en communauté en septembre 1846.

Immaculée Conception de la Vierge Marie, fête patronale de la paroisse,

reportée le 9 décembre

PU, lectures et quêtes par le Groupe Béthanie

8h45 : messe des défunts du mois de Novembre

10h : messe présidée par Mgr Marsset, vicaire général de Paris, puis inauguration et bénédiction de la crèche

·         Engagement des servants de messes et des servantes de l’assemblée pour l’année nouvelle.

·         Présentation par les parents des petits enfants qui vont être baptisés.

11h30 : exceptionnellement pas de messe

CONFÉRENCES DE L’AVENT 2019
les Lundis à 20h30, suivies d’un temps d’adoration du Très Saint-Sacrement.
2 décembre :  1ère conférence (voir agenda)
16 décembre : 2ème conférence « Le message de La Salette pour notre temps » par Sœur Sophie Richer, Missionnaire de Notre Dame de la Salette au Sanctuaire de Corps.

« PMA SANS PERE »
Avant le 2ème manifestation du 19 janvier, deux des quatre piquets de mobilisation les 30 novembre et 1er décembre se tiennent l’un au  métro de la Motte-Piquet, l’autre sur le parvis de la gare Montparnasse de 10h à 17h – lamanifpourtous.fr

Notre Dame de la Salette : journées d’amitié les 6, 7 et 8 décembre
Concert le dimanche8 décembre à 16 h – Oratorio « Ave Maria »  chanté par les enfants du Chœur Enjoie, sous la direction de Mathilde Kohn. 27 rue de Dantzig, 38 rue de Cronsdat, Paris 15èmewww.ndls.fr

Les Fééries d’Auteuil, Le Marché de Noël Solidaire du 7 au 15 décembre – 40, rue la Fontaine – 75016 Paris

La Compagnie théâtrale du Souffle 14présente « le jeune homme Paul », une adaptation libre d’œuvres de Paul Claudel, par Laurent Contamin, mise en scène par Lorena Felei. 3 représentations données les 6, 7 et 8 décembre à l’Espace Bernanos, 4 rue du Havre, Paris 9ème – www.espace-bernanos.com

Quête pour les Chantiers du Cardinal ce dimanche
C’est grâce à la générosité des catholiques que les Chantiers du Cardinal bâtissent, rénovent, embellissent nos églises et offrent à nos prêtres des logements décents. Vous pouvez aussi faire un don par chèque et l’envoyer à Chantiers du Cardinal,10 rue du Cloître-Notre-Dame, 75004 Paris. Libeller le chèque : Chantiers du Cardinal – Association diocésaine de Paris.

Le 9 Décembre : l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, Fête patronale de notre paroisse, Messe suivie de la procession mariale à 19h, puis temps convivial autour d’un vin chaud.

L’installation de la crèche paroissiale a commencé, elle sera inaugurée le 8 décembre. Santons ou décorations sont les bienvenus pour l’embellir. Célébration des jubilés de mariage le 26 janvier. Inscription à l’accueil.

Intentions de Prière

Intention du Pape pour le mois de décembre : L’avenir des enfants, une priorité : Pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance.

Prions notamment pour les enfants victimes de violence dans tous les pays du monde.

Prions pour les chrétiens persécutés sur le continent africain, particulièrement au Burkina-Faso.

Prions pour nos soldats en opex, les blessés et leurs familles.

Prions pour tous ceux qui ont donné leur vie et pour leurs familles endeuillées.

Prions pour notre communauté, qu’elle vive ce temps de l’Avent dans la simplicité, le dépouillement et le partage.

Prière « neuvaine pour les vocations rsv »

Si l’esprit de foi ne nous anime point tout entier dans nos rapports avec les fidèles, nous nous éloignerons des pauvres et nous rapprocherons des riches, tandis que nous devrions faire tout le contraire ; nous croirons avoir satisfait à notre devoir envers les premiers, lorsque nous les aurons reçus, alors qu’il faudrait les rechercher, les servir, comme nous rechercherions, comme nous servirions Notre-Seigneur qui se cache en leur personne. Il y a bien longtemps déjà que la grâce me sollicite au service des pauvres, au respect des pauvres, par esprit de foi. Je prends la ferme résolution de ne perdre jamais une seule occasion de suivre cette impulsion, de tâcher de bien m’établir dans l’habitude, chaque fois que je parle à une personne humble et pauvre, de considérer en elle Notre-Seigneur ou la Sainte Vierge … Au temps où nous vivons, comme à celui où parurent les apôtres, la foi ne peut être ranimée,  les âmes ne peuvent être converties que par la sainteté parfaite et soutenue des exemples des prêtres.

Seigneur, donne de tels prêtres à la Congrégation des Religieux de Saint Vincent de Paul

Père Mathieu-Henri Planchat