« Voici, Je viens »

Ce dimanche est au cœur de notre prière pour l’Unité des Chrétiens. Chaque messe rend présent « Celui sur lequel repose l’Esprit Saint ». Et nous le supplions avant la Communion de donner «  la paix à l’Église et de la conduire vers l’Unité parfaite… ». Ces invocations si souvent entendues et répétées nous sont devenues « ordinaires » et nous pouvons ne plus y prêter attention… d’autant plus que le constat est qu’il n’y a pas d’unité ou de paix entre les hommes, qu’ils soient d’Église ou de la cité… alors « à quoi bon » s’attacher à ces prières ?

Trop vite nous pouvons oublier que chaque Messe est le Plus Grand des Miracles et le SEUL moyen certain pour que l’Esprit Saint soit présent à notre prière ! La Messe, quelque soit le « style », rend présent l’ « Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » car chaque messe actualise la prophétie d’Isaïe «  Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon Salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre ». Chaque messe rend Jésus présent !

Combien de messes faisons-nous célébrer : pour l’Unité des Chrétiens, pour la Sanctification des prêtre, pour le respect de la vie humaine, pour la conversion de nos gouvernants ? Croyons-nous en la Puissance transformante de la Présence de Jésus en notre quartier, en notre commmunauté, en notre nation ?… Offrons à Dieu l’occasion de se rendre présent à notre réalité qui a tellement besoin d’être ajustée à l’Amour du Père Créateur !

Père Gilles Pelletier, sv