Voir Jésus et Le suivre!

L’émerveillement du vieillard Siméon lorsqu’il voit arriver l’enfant Jésus présenté par ses parents, Marie et Joseph, nous introduit dans le mystère de la vie baptismale consacrée de manière exclusive à suivre le Christ. Car être consacré à la suite du Christ, c’est être séduit en tous temps et en tous lieux par la présence de Celui qui est La Lumière du monde!

La journée mondiale de la Vie Consacrée que nous vivons ce dimanche nous permet de mieux saisir que la vie consacrée, que ce soit comme religieux ou religieuses, vierges consacrées ou laïcs en instituts séculiers, est une réponse à l’appel de Jésus à vivre son baptême dans une forme particulière, autre que le mariage.

Le pape François, répondant à différentes questions de Fernando Prado, disait de la vie consacrée: « C’est une passion amoureuse, qui n’a pas peur de se lancer, comme le gardien de but au foot, pour faire face aux tirs au but d’où qu’ils viennent, sans jamais perdre de vue Celui pour qui je me suis engagé. La présence de Jésus est tout. Là est la force de la vocation consacrée. Une vie consacrée où Jésus n’est pas présent par sa parole dans l’Évangile, par son inspiration … ça ne marche pas. Sans une passion amoureuse pour Jésus, la vie consacrée n’a pas d’avenir possible. Cette passion est ce qui nous lance dans la prophétie. Quand on parle de la dimension prophétique de la vie consacrée, nous ne parlons pas de deviner l’avenir. Pour cela, il y a les horoscopes et autres arnaques. Il s’agit de sortir de soi, passionnés pour Jésus amoureux, le cœur enflammé, et que cela devienne peut-être un avenir pour d’autres. Par notre vie, nous montrons le chemin à d’autres, nous les aidons, nous les accompagnons… toujours en marchant. »

C’est ainsi que la paroisse est animée par notre Congrégation des Religieux de Saint Vincent de Paul depuis sa création en 1957 ; c’est ainsi que la paroisse vit de la richesse de la présence de la communauté des Sœurs de « Sainte-Germaine », mais aussi de la présence discrète des « Vierges Consacrées » dont Sainte Geneviève est le modèle et la patronne…

Rendons grâce au Seigneur pour ces multiples formes de consécrations identifiées, demandons au Seigneur que les jeunes qu’Il appelle à ces formes de vies répondent avec un Oui aussi entier que celui de la Vierge Marie!

Belle et sainte fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Père Gilles Pelletier, sv.